Vous êtes ici : Aïkido Santé > Stages de la Commission Santé
Aggrandir la taille du texte Réduire la taille du texte imprimer cette page

Stages de la Commission Santé

Compte rendu du stage santé FFAB du 27 et 28 mai 2023
Compte rendu du stage santé FFAB du 27 et 28 mai 2023

Aïkido et préparation physqiue

Lieu du stage : Shumeïkan

Animateurs du stage :

  • Sandrine Beauseigneur, CEN
  • Jean-François Fabre, CEN
  • Dr Olivier Mattas, ligue AURA.
  • Dr Jean-Luc Hardy, membre de la commission médicale FFAB
  • Yoann Guille, kinésithérapeute, ACTR région Bretagne
  • Dr Mathias Retoret, médecin fédéral FFAB

Nombre de participants : 26

Déroulé du stage :

  • Samedi Matin : Premier cours assuré par Sandrine Beauseigneur et Yoann Guille. Yoann Guille a ainsi assuré la préparation physique avec son œil d’aïkidoka expérimenté et de kinésithérapeute en expliquant les intérêts d’un échauffement complet ainsi que les différentes phases à respecter, puis Sandrine Beauseigneur a encadré le cours, continuum de cette préparation où la prise de conscience de son corps prend toute son importance dans notre pratique.

Lien vers PDF Yoann Guille et lien vers PDF Sandrine Beauseigneur :

 

  • Samedi midi, après le repas pris en commun, exposé réalisé par Jean-Luc Hardy sur l’alimentation. Des explications claires sont données notamment sur l’importance de l’équilibre acido-basique.

 

  • Samedi, en début d’AM : Atelier Premiers secours, encadrés par Olivier Mattas. Cet atelier permettait de rappeler à chacun les premiers gestes à réaliser en présence d’une situation d’arrêt cardiaque. Après voir expliqué les différentes situations possibles, les différentes causes d’arrêt cardio-respiratoire, chaque participant a pu s’entrainer au massage cardiaque sur des mannequins de réanimation.

 

  • Samedi, en fin d’AM, cours assuré par Jean-François Fabre. L’accent est particulièrement mis sur le lien entre nos différents exercices de préparation et la physiologie qui s’y rapporte. C’est ainsi que différents exercices au bokken ont été proposés, sollicitant le travail musculosquelettique. Ce cours a ainsi permis aux participants de prendre conscience de leurs limites, de l’importance de la montée en température de l’organisme, des rythmes respiratoires et d’approcher les notions de travail anaérobie et aérobie.

 

Mathias Retoret a ensuite proposé un exposé sur ces dernières notions, centrales quand on aborde le sujet de l’exercice physique, puis a fait le parallèle entre les recommandations sur l’exercice physique de l’OMS et la pratique de l’aïkido. A la lumière de ces recommandations l’aïkido semble véritablement bénéfique avec à la fois un travail « de fond », un important travail de l’appareil musculo-squelettique et enfin un travail assez spécifique à notre discipline qu’est le travail de l’équilibre. Enfin il a été rappelé une évidence : rester en bonne santé est largement influencé par le maintien d’une bonne condition physique et donc d’une bonne hygiène de vie…

Lien vers PDF JF Fabre et lien vers PDF Mathias Retoret :

 

  • Dimanche matin 7h : Exercices de stretching calme proposés par Yoann Guille.

 

  • Dimanche matin : Cours réalisé par Sandrine Beauseigneur et Yoan Guille, où certains points abordés la veille ont été rappelés et mis en application. La notion d’étirements actifs et passifs ont également été expliqués par Yoann. La matinée se termine par un débriefing, avec recueil des impressions des uns et des autres au sujet de ce stage.

 

Ce stage a visiblement été apprécié par les 26 participants, où le lien entre notre physiologie et notre pratique de l’aïkido a été expliqué. L’importance d’une préparation physique de qualité, en parfaite connaissance de notre organisme, est fondamentale.

 

Mathias Retoret, médecin fédéral FFAB.

 

STAGE DE LA COMMISSION SANTE BOURGES MAI 2022
STAGE DE LA COMMISSION SANTE BOURGES MAI 2022

Compte rendu du stage santé FFAB du 21 et 22 mai 2022.

Aïkido et préparation physique

Lieu du stage : CREPS de Bourges (repas et hébergement)

Animateurs du stage :

  • Hubert Audra, CEN
  • Jean-François Fabre, CEN
  • Dr Mathias Retoret, médecin fédéral FFAB
  • Dr Jean-Luc Hardy, membre de la commission médicale FFAB
  • Yoann Guille, kinésithérapeute, ACTR région Bretagne

Nombre de participants : 23

Déroulé du stage :

  • Samedi Matin : Premier cours assuré par Hubert Audra et Yoann Guille. Après une explication quant à l’intérêt d’un échauffement complet, l’accent est mis sur une préparation physique ciblée sur  les différents systèmes, cardiorespiratoire, artériovenieux, grands groupes musculo-tendineux et ligamentaires…

Chaque phase est détaillée (articulaire, analytique concentrique etc…) et le focus est également mis sur des phases de stretching et de cardio-training. De nombreuses explications sont données concernant des exercices rarement vus lors de nos préparations traditionnelles habituelles mais pouvant tout à fait s’y inscrire.

Yoann Guille a ainsi assuré la préparation physique avec son œil d’aïkidoka expérimenté et de kinésithérapeute, puis Hubert Audra a encadré le cours, continuum de cette préparation où la connaissance de son corps prend toute son importance dans notre pratique. Lien vers PDF Yoann Guille :

  • Samedi midi, après le repas pris en commun, exposé réalisé par Jean-Luc Hardy sur l’alimentation. Des explications claires sont données quant à nos besoins quotidiens, nos besoins dans le cadre de dépenses énergétiques accrues (pendant notre pratique), mais aussi sur l’importance de l’hydratation.
  • Samedi, en début d’AM : Atelier Premiers secours, encadrés par Mathias Retoret. Cet atelier permettait de rappeler à chacun les premiers gestes à réaliser en présence d’une situation d’arrêt cardiaque. Après voir expliqué les différentes situations possibles, les différentes causes d’arrêt cardio-respiratoire, chaque participant a pu s’entrainer au massage cardiaque sur des mannequins de réanimation.
  • Samedi , en fin d’AM, cours assuré par Jean-François Fabre. L’accent est particulièrement mis sur le lien entre nos différents exercices de préparation et la physiologie qui s’y rapporte. C’est ainsi que différents exercices au bokken ont été proposés, mais aussi sur des façons inhabituelles de travailler les ukemi ou encore la pratique avec un ou plusieurs partenaires, là encore sur d’autres modalités que celles que nous connaissons. Ce cours a ainsi permis aux participants de prendre conscience de leurs limites, de l’importance de la montée en température de l’organisme, des rythmes respiratoires et d’approcher les notions de travail anaérobie et aérobie. Mathias Retoret a ensuite proposé un exposé sur ces dernières notions, centrales quand on aborde le sujet de l’exercice physique, puis a fait le parallèle entre les recommandations sur l’exercice physique de l’OMS et la pratique de l’aïkido. A la lumière de ces recommandations l’aïkido semble véritablement bénéfique avec à la fois un travail « de fond », un important travail de l’appareil musculo-squelettique et enfin un travail assez spécifique à notre discipline qu’est le travail de l’équilibre. Enfin il a été rappelé une évidence : rester en bonne santé est largement influencé par le maintien d’une bonne condition physique et donc d’une bonne hygiène de vie… Lien vers PDF JF Fabre et PDF Mathias Retoret :
  • Dimanche matin : Cours réalisé par Hubert Audra, Jean-François Fabre et Yoan Guille, où certains points abordés la veille ont été rappelés et mis en application. La notion d’étirements actifs et passifs ont également été expliqués par Yoann. La matinée se termine par un débriefing, avec recueil des impressions des uns et des autres au sujet de ce stage.

Les différents participants ont paru avoir apprécié ce WE, où chacun a pu poser un regard nouveau sur la préparation physique puis sur sa pratique, un regard plus axé sur l’importance de la physiologie, sur les grandes fonctions indispensables à des exercices physiques soutenus et à l’importance de prendre intelligemment soin de son corps.

Mathias Retoret, médecin fédéral FFAB.

Stage de la Commission médicale FFAB à Bras les 25 & 26 mars 2017
Stage de la Commission médicale FFAB à Bras les 25 & 26 mars 2017

Le  week-end des 25 & 26 Mars 2017 s'est déroulé à Bras le stage de la Commission médicale FFAB.    

Thème abordé : Améliorations physiques et nutritionnelle, de la vie quotidienne aux passages de grades.

Intervenants : Jacques CHATEAU Médecin Fédéral, Jean François FABRE CEN 5è Dan AïkikaÏ BE2, Jean Luc HARDY Médecin Ligue Pays de Loire et présence de Frédéric LOPEZ Formateur CQP FFAB et médecin de la Ligue Languedoc-Roussillon.                                                                                                                               

Le stage s'est déroulé dans une ambiance studieuse et conviviale.                                                                 

Tous les participants ont eu une pensée émue pour notre ami et regretté Carlo ANDOLFI, Médecin Fédéral qui nous a quitté en mai 2016. Son oeuvre continue !!
 

Stage de la Commission médicale FFAB à Bras les 21 & 22 février 2015
Stage de la Commission médicale FFAB à Bras les  21 & 22 février 2015

Dans nos galeries des photos du stage  de la Commission médicale qui s'est déroulée à Bras les 21 & 22 février 2015

Intervenants : Carlo ANDOLFI, Michel BENARD, Jean-François FABRE et Jacques Château.

 

Stage Santé les 11 et 12 février 2012 à Bras sous la neige
Stage Santé les 11 et 12 février 2012 à Bras sous la neige

Stage Santé - Nutrition et AIKIDO les 11 et 12 février 2012 à Bras

Animateurs : Jean-Paul AVY, Corine MASSON, Jean-François FABRE

Coordination : la commission médicale fédérale (Nicole SICARD, Jean-Luc HARDY, Jean-François FABRE

Participants : 10 personnes

Déroulement : L’organisation fut perturbée par la neige, tombée en abondance vendredi après-midi, et le froid (nous avons enregistré -16°C samedi matin). Quelques personnes ne sont pas venues.

Samedi matin 10 – 12 h :

. Cours de Corinne Masson : préparation axée sur les méridiens rein-vessie, le mouvement régénérateur, pratique visant à utiliser au mieux l’énergie

Samedi après-midi :

. 15 – 16 h : démonstration de kyudo : nous nous nourrissons des échanges. Le travail des omoplates et de relâchement des épaules est particulièrement étudié. Merci à JC Bodino.

. 16 – 17h30 : Cours de Jean-Paul Avy :

. 18 – 19h30 : Kinésiologie avec Thierry Waymel : les tests alimentaires en kinésiologie. Les tests alimentaires deviennent pratique courante, ils ne sont pas toujours bien compris ni utilisés correctement. La démonstration porte sur l’ensemble de la démarche, qui doit partir d’une problématique, et se dérouler selon un protocole précis, avec contrôle systématique. Les résultats doivent être interprétés en fonction du contexte.

Dimanche matin

. cours de Jean-Paul Avy : ameno tori fune, préparation classique, circulation de l’énergie car il fait très froid dans le dojo ; techniques naname, ai hanmi katate dori, gyaku hanmi katate dori, irimi nage

. cours de Corinne Masson : les méridiens liés à la digestion (estomac, foie, vésicule biliaire, intestin grêle, gros intestin … rate), recherche d’applications par des techniques d’aïkido – ikkyo en insistant sur la qualité de l’immobilisation,

. cours de Jean-François Fabre : illustration au bokken des techniques naname, puis ikkyo, importance du centrage et du placement de la hanche.

Repas en commun : tous les aliments sont bio (moins de pesticides et d’additifs alimentaires), préparés avec des produits de base (pas de conservateurs, ni de technique de conservation). Le choix des aliments, s’il ne se veut pas un modèle standard, a été prévu pour servir de base à des échanges et pour illustrer les bases théoriques, pour lesquelles le temps a manqué.

Plusieurs livres étaient mis à disposition (voir bibliographie ci-dessous).

Synthèse :

Peu de participants, en raison des conditions climatiques peut-être mais surtout de la date correspondant aux passages de grade 1er/2ème dan dans plusieurs ligues, 3ème/4ème au niveau national, ainsi que peut-être du lieu (accès délicat en cette saison).

Les participants renouvellent leur intérêt pour le principe de ce stage, qui permet d’analyser la gestuelle, et d’améliorer la qualité de l’enseignement.

Le partage des connaissances est très nourrissant (kyudo, kinésiologie) et permet une ouverture vers d’autres disciplines, la mise en évidence de points communs, du même intérêt pour la recherche.

L’accueil  est chaleureux, l’organisation et les repas appréciés.

Un regret : le manque d’explications théoriques sur la nutrition. Le programme était riche, le temps a manqué et certaines questions ne sont venues qu’en fin de stage.

Ce type de stage est, une fois de plus, très apprécié. Certains s’étonnent que l’existence de ce stage soit si peu connue et relayée au niveau fédéral.

Cliquez-ici [+]
NEWSLETTER FEDERALE /

NEWSLETTER FEDERALE

Stages aikido
Rechercher un club

Toutes les actualités
FICHE 17 JANVIER 2024 - ENSEIGNANTS : LES 1ERS EXAMINATEURS C'EST VOUS !
...

MODALITES D'INSCRIPTION A UN EXAMEN DAN EN LIGNE
Nous vous informons qu’à partir de maintenant, vous pouvez procéder aux inscriptions de ...

JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES DU 2 AU 17 MARS 2024
La Commission Nationale Féminine (CNF) réitère les journées portes ouvertes à ...

PROJET DE DEVELOPPEMENT FEDERAL 2021 / 2024
Projet de développement fédéral ici en téléchargement PDF ...

PROGRAMME DE LA FORMATION CQP MAM 2024
Vous trouverez ci-joint le programme complet de la formation au CQP MAM 2024 option Aïkido, Aïkibudo et ...

Recommandations à l’attention des médecins / certificat d'aptitude à la pratique de l'Aïkido
  ...

Accès espaces réservés clubs
LOGIN ou mot de passe oubliés... contactez le ...

RAPPEL AUX LICENCIES
Suite aux nombreuses questions soulevées concernant la licence et les ...

BON DE COMMANDE DES PUBLICATIONS ET OUTILS PROMOTIONNELS FFAB
Catalogue avec les prix & le Bon de Commande des publications et outils promotionnels   ...

L'ECOLE DOJO SHUMEIKAN de la FFAB
La FFAB œuvre au quotidien au développement et au rayonnement de l’Aïkido. Toujours en ...


Contactez-nous
Espace réservé
Login :
Mot de passe :
Abbonement Rss
Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Youtube

Retrouvez-nous sur Instagram

Retrouvez-nous sur Twitter
Fédération Française d'Aïkido et de Budo - Aïkikaï de France -
244 Route de Brue-Auriac – Les Allées - 83149 BRAS -
Tel. 04 98 05 22 28

Agrément ministériel Jeunesse et Sports N° 06 S 83 du 7 octobre 1985 et du 3 décembre 2004
Association reconnue d'utilité publique
Membre de la Fédération Européenne d'Aïkido et reconnue par le Hombu Dojo de l'Aïkikaï de Tokyo.
La FFAB est l'une des deux fédérations constituantes de l'Union des Fédérations d'Aïkido, seul organisme habilité à délivrer des grades dan reconnus par l'Etat Français.

Plan du site | Mentions Légales | Copyright © - F.F.A.B. -

ffabaikido.fr® utilise des traceurs (cookies) pour réaliser des statistiques de visites.
En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'informations et paramétrer vos traceurs : en savoir +