Suite aux nombreuses questions soulevées concernant la licence et les assurances, nous vous rappelons que votre LICENCE EST VOTRE PROPRIETE.
C’est avec votre timbre de licence collé sur votre passeport sportif que vous pourrez participer, tout en étant assuré, non seulement aux cours donnés dans votre club mais aussi aux stages nationaux, régionaux ou départementaux. Il vous permet également de justifier de vos années de pratique si vous souhaitez présenter un grade.
En conséquence, nous vous conseillons d’être vigilant et de bien demander à votre responsable de club de vous le remettre le plus rapidement possible validé par le tampon de la saison en cours.
Ici en téléchargement document d'information sur le certificat médical
Arrêté du 20 avril 2017 relatif au questionnaire de santé exigé pour le renouvellement d'une licence sportive.
Courrier du 26 octobre 2016 co-signé par Messieurs KANNER et BRAILLARD à destination des présidents des fédérations sportives relatif à la réforme du certificat médical.
Ici en téléchargement
Décret n° 2016-1157 du 24 août 2016 relatif au certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport
En application de la Loi de modernisation du système de Santé de janvier 2016, le décret d’application vient de paraître le 24 Août, vous trouverez ci-après le lien légifrance pour le consulter.
Lien légifrance
Points principaux de ce décret :
- Il prévoit que la présentation d'un certificat médical est exigée lors de la demande d'une licence ainsi que lors d'un renouvellement de licence tous les trois ans !
- A compter du 1er juillet 2017, les sportifs devront remplir, dans l'intervalle de ces trois ans, un questionnaire de santé dont le contenu sera arrêté par le ministre chargé des sports !
- Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er septembre 2016. Cette date indique le départ du cycle de trois ans et non pas la non exigence du certificat médical pour les licences renouvellements de cette saison 2016-17.
Conclusion : Pour cette saison 2016 / 2017 (début de cycle de 3 ans) le certificat médical reste obligatoire pour toute délivrance de licence « nouvelle et/ou renouvellement » . Pour les deux saisons suivantes lors du renouvellement de licence, seul un questionnaire de santé devra être renseigné par le pratiquant et remis au club lors de sa demande de licence.
Ici en téléchargement l'extrait du journal officiel
Aux dirigeants des clubs
Chers Amis,
Nous tenons à porter à votre connaissance (si toutefois cette information ne vous est pas parvenue) de l'évolution de la réglementation concernant l'agrément sport.
En effet, l'article L121-4 du Code du Sport a été modifié au cours de l’été dernier par l'article 11 de l'ordonnance n°2015-904 du 23 juillet 2015 portant simplification du régime des associations et des fondations.
Ainsi, à compter du 25 juillet 2015, l’affiliation d'une association sportive à une fédération sportive agréée par l'Etat vaut agrément (et les agréments obtenus le cas échéant par les associations à titre individuel ont été abrogés).
Si une association remplit cette condition, elle n'est plus subordonnée à l'obtention de l'agrément délivré par le Préfet de Département pour prétendre à une aide financière de l'Etat.
Cela étant, l'autorité administrative peut prononcer le retrait de l'agrément accordé à une association sportive ou résultant de l'affiliation à une fédération sportive agréée si elle emploie des personnes ne satisfaisant pas aux obligations des articles L. 212-1, L. 212-2 et L. 212-9 (obligation de qualification) ou si elle méconnaît les obligations des articles L. 322-1 et L. 322-2.
Cela implique à notre sens que toute association affiliée à la FFAB doit faire paraître dans sa documentation (modèle de lettre, circulaires, affiches) une référence à la Fédération, notamment en y portant :
Association xxx affiliée à la FFAB, agrément ministériel Jeunesse et Sport N° 06-S-83 du 7 octobre 1985 et du 3 décembre 2004.
et d’y ajouter le logo fédéral (à copier sur le site fédéral dans l’espace réservé (login + mot de passe) et « téléchargements Privés ».
Par ailleurs, toute association avait l’obligation de tenir un "registre spécial", mais celle-ci a été abrogée par cette ordonnance du 23 juillet 2015 portant simplification du régime des associations et des fondations.
Cordialement.
Pour le Bureau Fédéral Jean-Pierre HORRIE
Secrétaire Général
03.22.44.24.39 – 06.07.14.30.47
Votre association 100% en ligne
Avec 68 000 créations d’associations en 2013, la France compte 1,3 million d’associations en activité pour près de 2 millions de salariés et plus de 13 millions de bénévoles. Les associations constituent un corps intermédiaire à part entière, essentiel à l’exercice de la démocratie et au développement des solidarités. Les membres statutairement autorisés à créer une association, en modifier le statut et la dissoudre, peuvent désormais réaliser l’ensemble de ces démarches de manière totalement dématérialisée à partir de leur compte en ligne sur : https://compteasso.service-public.fr.
La démarche dématérialisée est : - rapide (30 minutes) : gain de temps (pas de trajet, pas d’attente au guichet) ; - efficace : réception d’un récépissé dans les 24 heures / traitement administratif accéléré ; - accessible 24h/24 ; - pratique : suivi de l’avancement du dossier ; - sécurisée : espace de stockage de données personnalisé et sécurisé ; - écologique : une démarche eco-responsable (pas d’impression de papier, pas d’encre, pas de moyen de transport).
Il est toujours possible d’effectuer les déclarations par voie postale ou sur place en préfecture (greffe des associations).
COUPONS SPORTS, CHEQUES VACANCES - DEVENIR PRESTATAIRE
et pour plus d'informations http://www.ancv.com/
Courrier d'information du bureau fédéral aux responsables de clubs rappelant l'obligation de détention d'une Carte Professionnelle d'Educateur Sportif pour enseigner une activité sportive contre rémunération.
Courrier d'information concernant l'obligation pour les enseignants rémunérés de posséder une carte professionnelle d'éducateur sportif.
De l'usage de l'AÏKIDO en matière de légitime défense, un dossier réalisé par Christian SEGUILLON, Commissaire Divisionnaire de police honoraire, pratiquant d'Aïkido licencié FFAB, 4ème Dan.
Au sommaire : FONDEMENT - LA LOI - LA PROCEDURE - LA DEFENSE - LA JURISPRUDENSE
Mesures sanitaires pour le sport suite aux dernières annonces gouvernementales