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MEDITAMOUV' - L'AIKIDO AU SERVICE DES ENFANTS EN DIFFICULTE
MEDITAMOUV' - L'AIKIDO AU SERVICE DES ENFANTS EN DIFFICULTE

L’Aïkido au service des enfants en difficulté

 

Le Dr Tu-Anh TRAN, chef de service de pédiatrie au CHU de Nîmes, pratique et enseigne d’Aïkido à la FFAB. Il a eu l’idée d’utiliser les 8 pièces de Brocart, l’échauffement de Qi gong qu’il a appris de Maître Tamura, pour soigner les enfants malades vus en consultation.

En raison de leur immaturité cérébrale, les enfants ne sont pas capables de réguler leurs émotions. Ils peuvent être en proie à de très fortes angoisses et de très grands chagrins, surtout quand ils ont des pathologies chroniques.

Ainsi, le Dr Tu-Anh Tran vient de publier en avril 2023 son 2ème livre illustré, paru aux éditions Thierry Souccar : « Méditamouv’ : 10 exercices de méditation en mouvement pour apaiser les émotions de l’enfant ». Il explique les exercices qui aident à calmer l’agitation mentale, au travers de 20 cas cliniques : les Tics, les Tacs (Troubles des acquisitions de la coordination), les Tocs (Troubles obsessionnels compulsifs), les Top (Troubles d’Opposition et de Provocation), les TDAH (Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité), les TCA (Troubles du comportement alimentaire), angoisses, colères, scarifications, insomnie…. Il préconise aussi ces exercices dans les pathologies somatiques qui ont besoin d’une remobilisation douce du corps : les rhumatismes de l’enfant, des douleurs persistantes, le diabète, le handicap ou la rééducation après une opération chirurgicale... Pratiquer au quotidien Méditamouv’ permet aux petits comme aux grands d’être bien dans leur peau.

Pour faciliter l’apprentissage, un tutoriel avec dessin animé téléchargeable rend la méthode simple comme un jeu d’enfant.

Les bons résultats obtenus montrent que l’Aïkido peut être proposé aux enfants qui recherchent des activités physiques pour réguler leur trop plein d’énergie après le temps scolaire, comme une voie de développement et d’apaisement.

Ce livre vient naturellement compléter : « Méditasoins : petites méditation pour grands maux de l’enfant » paru en 2019 aussi aux éditions Thierry Souccar. Il propose dans son premier livre 14 exercices de méditation assise ou marchée, en complément de soins des multiples maux physiques et psychologiques de l’enfant.

 Liens utiles :

Beur FM :https://www.youtube.com/watch?v=A1cM_8s5rO8

La Quotidienne (21/04/2023) - La méditation pour gérer les émotions de l'enfant - YouTube

Encadrement sanitaire de la pratique de l'Aïkido
Encadrement sanitaire de la pratique de l'Aïkido

Fiche pour l'encadrement sanitaire de la pratique de l'Aïkido

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PROTOCOLE DE PRISE EN CHARGE D’UN TRAUMATISME OU D’UN MALAISE LORS D’UNE MANIFESTATION D’AÏKIDO
 
PROTOCOLE DE PRISE EN CHARGE D’UN TRAUMATISME OU D’UN MALAISE LORS D’UNE MANIFESTATION D’AÏKIDO

                  Les grandes règles devant un traumatisme ou un malaise :

 
        -  METTRE EN SECURITE : s’assurer que la victime est prise en charge, surveillée, et ne risque pas un sur-accident
        -  ALERTER : appeler le 15, s’assurer que le téléphone utilisé pour appeler reste disponible
        - SECOURIR : évaluer la gravité du patient ; si possible, immobiliser la zone traumatisée sans causer de dégât annexe ; mettre en position de confort.
 
 
                         Si perte de connaissance initiale, vérifier le pouls :
- si le pouls est présent, mettre en position latérale de sécurité (PLS)
- si arrêt cardiaque (pas de pouls et arrêt ventilatoire), débuter aussitôt le massage cardiaque ; aussi vite que possible, mettre en place le défibrillateur semi-automatique (DSA) et suivre les instructions de celui-ci.       
- Dans tous les cas de figures, rester avec la victime en attendant l’arrivée des secours.

         Trois grands cas de figures se présentent en traumatologie :


►  Les traumatismes non rachidiens et non crâniens : ils concernent les membres. Ce sont surtout des entorses de la cheville ou du poignet, des luxations et des fractures des orteils ou des doigts ; moins souvent, on voit des disjonctions acromio-claviculaires ou des fractures de la clavicule ; plus rarement, des luxations du coude ou de l’épaule et des entorses du genou ; parfois enfin, des atteintes costales et des contusions pulmonaires.
 
    ► Les traumatismes du rachis : quelle que soit leur gravité, il conviendra de mobiliser le patient avec un maximum de précautions, c’est-à-dire de toujours respecter l’axe de la colonne vertébrale, avec au moins deux personnes à la manœuvre.
 
 ► Les traumatismes avec perte de connaissance, initiale ou secondaire au traumatisme : ils sont en général consécutifs à la douleur et d’ordre vagal.
Toutefois, une perte de connaissance peut être annonciatrice d’un arrêt cardio-respiratoire : il est donc impératif de vérifier le pouls et d’aller chercher au plus vite un défibrillateur semi-automatique (DSA).
 
 

                             Les pertes de connaissances initiales :


► Les malaises sans arrêt cardiaque, avec présence d’un pouls et d’une respiration, nécessitent quand même la mise en place rapide du DSA et la mise en PLS en attendant les secours.
 
► Les malaises avec arrêt cardiaque sont le plus souvent dus à des troubles du rythme secondaires, à des fibrillations ventriculaires, ou à des suites d’infarctus du myocarde, et nécessitent donc la mise en place du DSA et d’une réanimation cardio-respiratoire précoce.

         Conclusion :


Dans tous les cas, les manœuvres exposées ci-dessus doivent se faire
APRES L’APPEL AU 15

 

Jacques Chateau
Médecin Fédéral

 

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