Vous êtes ici : > L'AIKIDO DEFENSE
Aggrandir la taille du texte Réduire la taille du texte imprimer cette page

L'AIKIDO DEFENSE

COMMISSION AIKIDO DEFENSE

COMMISSION AIKIDO SELF DEFENSE

Olympiade 2020-2024

  1. Les membres de la commission

Mon imageYolaine TRICHET-LOISEAU

Membre fondateur et coordonnatrice de la Commission Aïkido Self défense.

 

Formatrice en SAFE (Self-défense non violente, issue de l’Aïkido, Fonctionnelle et Efficiente) en institutions scolaires, en associations de prévention et de lutte contre les violences.

 

Mon imageChristophe BALSAN

Membre fondateur de la Commission Aïkido Self défense.

 

Formateur en GTD (Gestes Techniques de Défense) en milieu pénitentiaire et policier.

 

Mon imageDidier FAÏS

Membre fondateur de la Commission Aïkido Self défense.

 

Formateur en PCSV (Prévention et Contrôle des Situations de Violence) en hôpitaux psychiatriques, services d'urgence CHU, CHRU, structures médico-sociales, ITEP.

 

Mon imageDidier ALLOUIS

Membre fondateur de la Commission Aïkido Self défense.

 

Président du Département Technique Fédéral, coordonnateur du Bureau Technique.

 

  1. Parcours et compétences

Expérience de Christophe BALSAN 

« Depuis janvier 2000, je suis formateur police municipale pour la commune d’Avignon : self défense sur les bases de l’aïkido et gestes techniques d’intervention, et formateur en tonfa et bâton télescopique.

Depuis 2017, formateur en techniques d’intervention pour les établissements pénitentiaires le Pontet et Aix en Provence.

Depuis septembre 2003, professeur d’arts martiaux à l’université d’Avignon : Aïkido, Judo, Jujitsu, Self défense. J’ai dû mettre en place un programme court de 12 cours dont 10 obligatoires validé par une évaluation. »

 

Expérience de Didier FAÏS 

« Le directeur d'établissement (hôpital spécialisé psychiatrique) m’a demandé de réfléchir pour l'encadrement d'une équipe "sécurité" formée à partir des techniques d'Aïkido.

Sur le projet, il souhaitait également une formation adaptée aux personnels hospitaliers toujours à partir de techniques "douces" afin de préserver l'intégrité physique des patients et du personnel. Cette demande a été faite à la suite de nombreux accidents de travail.

Après un entretien et des explications sur la richesse des techniques d'Aïkido (facilité de les adapter afin de respecter au mieux la philosophie des soignants), la formation des agents de sécurité et de l'ensemble du personnel hospitalier a pu commencer.

De 2003 à ce jour, plus de 700 agents ont été formés, plus de nombreux autres sur d'autres établissements. Après ce projet, ce sont les médecins qui ont fait une demande pour proposer l'Aïkido aux patients, départ avec la pédopsychiatrie (toutes les tranches d'âge de 4 à 17 ans) puis rapidement avec les adultes. Bien-sûr avec un programme différent de la formation de l’encadrement mais en se rapprochant beaucoup de l'Aïkido enseigné dans les clubs (séance appelée "Aïki-thérapie" et validée par les médecins). »

 

Expérience de Yolaine TRICHET-LOISEAU

« A 20 ans, jeune femme habitant une cité, j’ai commencé l’Aïkido pour apprendre à me défendre. Quelques années plus tard, le président de la MJC m’a demandé de développer des cours d’Aïki-Self. Serge SANS nous a aidés à monter la section en partageant son expertise technique. Le cours rassemblait des pratiquants confirmés curieux d’une approche différente de la discipline et des débutants (dont une majorité de femmes) à la recherche de self-défense. En parallèle, je travaillais dans le milieu scolaire où l’aïkido s’intégrait pleinement dans la gestion de conflit. Aujourd’hui je suis sollicitée par les enseignants et par les responsables d’associations en quête de self défense non violente.»

Il ressort de la présentation des membres de la commission que chacun a été sollicité dans son cadre professionnel pour développer un enseignement de l’Aïkido accessible et applicable immédiatement sur le terrain. Et dans cette approche, chacun a eu à cœur de préserver le sens de notre pratique issue de l’enseignement de Maître TAMURA.

 

  1. Valeurs transmises et cadre légal
  • Développer une pratique bienveillante pour canaliser des personnes ayant des accès de violence.
  • Démontrer avec simplicité et efficacité des gestes de self-défense issus de l’Aïkido dans le respect de la loi.

 

Rappel de l’Article 122-6 du Code Pénal sur la Légitime défense :

« Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l'acte :

1° Pour repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ;

2° Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence. »

La légitime défense s'applique lorsqu'une personne commet un acte de défense justifié en cas d’agression. Elle permet que la personne ne soit pas condamnée en justice pour cet acte qui est normalement puni par la loi. La légitime défense, qui reste exceptionnelle, est reconnue si toutes les conditions suivantes sont réunies :

  • La personne a agi face à une attaque à son encontre ou à l’encontre d'un proche.
    L'attaque a entraîné une menace réelle et immédiate : les menaces verbales ne constituent pas ce type de menaces.
  • L'attaque doit également être injustifiée : une résistance violente à une arrestation par la police n'est pas un cas de légitime défense,
  • L'acte de défense était nécessaire. Les violences commises devaient être le seul moyen de se protéger.
  • Les moyens de défense employés étaient proportionnés.

Tirer avec une arme à feu face à un simple coup de poing n'est pas un cas de légitime défense.

  • La riposte est intervenue au moment de l'agression et non après. Arrêter un voleur qui fuit après son délit n'est pas un cas de légitime défense.

SOURCE https://www.service-public.fr/

Dans ce cadre d’auto-défense où la main fermée peut être interprétée comme une agression, nos techniques réalisées mains ouvertes sont conformes au respect de la loi.

 

  1. Objectifs
  • Proposer l’Aïkido comme alternative non violente aux pratiques de self-défense proposées actuellement.
  • Faire découvrir l’Aïkido Self défense en milieu professionnel : entreprises, institutions (École Nationale de l’Administration Pénitentiaire, Tribunaux, Hôpitaux, Éducation Nationale, collectivités territoriales…), associations…

 

  1. Projets
  1. Travailler l’accroche pour que notre pratique soit attractive en dehors du dojo.
  2. Créer une formation fédérale validée par une certification Aïkido et Self défense.
  3. Construire un programme court pour répondre à une demande institutionnelle ou d’entreprise.
  4. Prévoir un support pédagogique et/ou vidéo.
AIKIDO DEFENSE

Septembre 2021


Présentation de la commission Aïkido et Self défense

Préambule
Dans un monde où la violence verbale et/ou physique semble prendre de l’importance, aussi bien à l’école, que dans la rue, au travail et même au domicile, il nous a semblé que les techniques d’aïkido pouvaient être une réponse à ces différentes agressions.

C’est la raison pour laquelle la Fédération a décidé de mettre en place une commission Aïkido et Self Défense.

Cette commission a pour but de former des enseignants qui pourront ensuite apprendre ces techniques aux personnels de différents milieux (monde médical, pénitentiaire, scolaire ….).

C’est la raison pour laquelle la commission est constituée des membres suivants : 

  • Didier FAÏS 6e Dan BE formateur en PCSV (Prévention et Contrôle des Situations de Violence) intervient particulièrement en milieu hospitalier
  • Christophe BALSAN 6e Dan BE formateur en GTD (Gestes Techniques de Défense) intervient en milieu pénitentiaire et dans les forces de l’ordre ;
  • Yolaine TRICHET-LOISEAU 5e Dan BE2 formatrice en SAFE (Synthèse d’Aïkido Fonctionnelle Efficiente) intervient dans les milieux éducatifs et au niveau des violences faites aux femmes.
  • Didier ALLOUIS 7e Dan DEJEPS, président du département technique de la FFAB.

La commission Aïkido et Self défense défend nos valeurs fédérales :
« Plutôt convaincre que vaincre, sans humilier et en respectant l'intégrité physique de l'un et de l'autre. La recherche de l'Aïkido est celle de l'équilibre optimum de l'individu par rapport à lui-même, et par rapport à son environnement. »

Notre leitmotiv est de promouvoir une pratique bienveillante permettant de canaliser des personnes ayant des accès de violence, qu’elle soit physique ou verbale.

Lors de nos formations, nous démontrerons avec simplicité et efficacité des gestes de self défense issus de l’Aïkido avec une attention singulière portée au respect des lois.

Dans ce cadre d’auto-défense où la main fermée peut être interprétée comme une agression, nos techniques réalisées mains ouvertes sont appropriées et privilégiées.

Notre objectif est de :

► Faire face à la concurrence de pratiques qui semblent d’emblée plus accessibles, plus efficaces, plus rapides... Dès la 1ère séance, les participants doivent avoir l’impression d’avoir appris quelques bases (comme se libérer d’une saisie par exemple ou adopter spontanément une posture adaptée).

► Faire découvrir et communiquer sur l’Aïkido par le biais professionnel, en intégrant l’Aïkido dans les formations dédiées aux personnels des institutions ou associations : administration pénitentiaire, forces de l’ordre, tribunaux, hôpitaux, collectivités territoriales, Éducation Nationale, Planning familial, association de lutte contre les violences sexistes…

L’objectif principal étant de faire connaître l’Aïkido dans les institutions, un volet formation a été créé spécifiquement. La formation sera ouverte aux enseignants et en priorité aux enseignants titulaires d’un diplôme d’enseignement d’Aïkido donnant droit à rémunération (CQP, BE).


Une première formation enseignante est organisée du 1er au 5 novembre 2021 à Bras.
(l’affiche du stage sera disponible dans les prochains jours sur notre site.

La formation dure 5 jours, du lundi au vendredi inclus, avec temps de pratique (5 à 7h par jour) et conférences (1h à 1h30 par jour).

Le contenu pratique et théorique a été construit à partir de situations concrètes, abordées sous divers angles (accompagnement, capacité physique, efficacité, tradition).

Les compétences croisées des formateurs, membres de la commission, en font la richesse.

Chacun interviendra en co-animation selon sa spécificité : Didier ALLOUIS Shihan 7e Dan Président du Département Technique fera le point sur les pratiques au sein de la FFAB (Aïkido, Aïkijutsu, Systema, Self défense) ; Didier FAÏS 6e Dan BE formateur en PCSV (Prévention et Contrôle des Situations de Violence) présentera l’Aïkido à l’hôpital ; Christophe BALSAN 6e Dan BE formateur en GTD (Gestes Techniques de Défense) l’Aïkido en intervention, en milieu pénitentiaire et dans les forces de l’ordre ; et Yolaine TRICHET-LOISEAU 5e Dan BE2 formatrice en SAFE (Synthèse d’Aïkido Fonctionnelle Efficiente) abordera l’Aïkido en prévention des violences faites aux femmes et dans les milieux éducatifs.

Ici en téléchargement PDF ce courrier d'information sur la nouvelle commission Aïkido et self défense

 

Télécharger le fichier
NEWSLETTER FEDERALE /

NEWSLETTER FEDERALE

Stages aikido
Rechercher un club

Toutes les actualités
LA LETTRE DE LA FFAB N°3 EST PARUE
Vous pouvez retrouver la Newsletter de la FFAB N°3 en cliquant  ...

Les BD de Florent Chavouet et Mateusz Urbanowicz
Si vous aimez le Japon et si vous avez également le goût pour le dessin, vous connaissez ...

LA LETTRE DE LA FFAB N°2 EST PARUE
Vous pouvez retrouver la Newsletter de la FFAB N°2 en cliquant  ...

MODALITES D'INSCRIPTION A UN EXAMEN DAN EN LIGNE
Nous vous informons qu’à partir de maintenant, vous pouvez procéder aux inscriptions de ...

FICHE D'INSCRIPTION A LA FORMATION DU BREVET FEDERAL 2024
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement la fiche d'inscription à la formation du ...

APPEL A CANDIDATURE ORGANISMES DISCIPLINAIRES
Vous trouverez en téléchargement l'appel à candidature pour l'organisme ...

Liste des personnes ayant satisfait aux épreuves du CQP MAM 2022
Vous trouverez ci-dessous la liste des personnes ayant satisfait aux épreuves du CQP MAM ...

PASS SPORT 2023
Bonjour à tous, Le dispositif PASS'SPORT est reconduit par le ministère pour la ...

Organisation d'une session VAE du DEJEPS en 2024
Si vous êtes intéressé(e) pour être candidat(e) à une prochaine session VAE du ...

SELECTION DE LIVRES
Retrouvez une sélection de livres permettant d'enrichir votre parcours ...

PROJET DE DEVELOPPEMENT FEDERAL 2021 / 2024
Projet de développement fédéral ici en téléchargement PDF ...

PROGRAMME DE LA FORMATION CQP MAM 2024
Vous trouverez ci-joint le programme complet de la formation au CQP MAM 2024 option Aïkido, Aïkibudo et ...

Recommandations à l’attention des médecins / certificat d'aptitude à la pratique de l'Aïkido
  ...

Le PASS'SPORT
Le PASS’SPORT Une aide de 50 € pour soutenir le sport ...

INFORMATION DE LA COMMISSION ANS FFAB - Demandes de subvention 2023 ANS
A l’attention des organismes territoriaux ...

Formation CQP MAM - Option AIKIDO, AIKIBUDO ET DISCIPLINES ASSOCIEES 2024
Inscription à la formation CQP 2024 ici en téléchargement ...

Dépliant d'information / Formation BF FFAB 2023 / 2024
Ici en téléchargement. ...

Accès espaces réservés clubs
LOGIN ou mot de passe oubliés... contactez le ...

RAPPEL AUX LICENCIES
Suite aux nombreuses questions soulevées concernant la licence et les ...

BON DE COMMANDE DES PUBLICATIONS ET OUTILS PROMOTIONNELS FFAB
Catalogue avec les prix & le Bon de Commande des publications et outils promotionnels   ...

L'ECOLE DOJO SHUMEIKAN de la FFAB
La FFAB œuvre au quotidien au développement et au rayonnement de l’Aïkido. Toujours en ...


Contactez-nous
Espace réservé
Login :
Mot de passe :
Abbonement Rss
Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Youtube

Retrouvez-nous sur Instagram

Retrouvez-nous sur Twitter
Fédération Française d'Aïkido et de Budo - Aïkikaï de France -
244 Route de Brue-Auriac – Les Allées - 83149 BRAS -
Tel. 04 98 05 22 28

Agrément ministériel Jeunesse et Sports N° 06 S 83 du 7 octobre 1985 et du 3 décembre 2004
Association reconnue d'utilité publique
Membre de la Fédération Européenne d'Aïkido et reconnue par le Hombu Dojo de l'Aïkikaï de Tokyo.
La FFAB est l'une des deux fédérations constituantes de l'Union des Fédérations d'Aïkido, seul organisme habilité à délivrer des grades dan reconnus par l'Etat Français.

Plan du site | Mentions Légales | Copyright © - F.F.A.B. -

ffabaikido.fr® utilise des traceurs (cookies) pour réaliser des statistiques de visites.
En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'informations et paramétrer vos traceurs : en savoir +