Vous êtes ici : L'aïkido > l'Aïkido : les pratiquants
Aggrandir la taille du texte Réduire la taille du texte imprimer cette page

l'Aïkido : les pratiquants

L'Aïkido, une discipline accessible à tous

Plutôt convaincre que vaincre, sans humilier et en respectant l'intégrité physique de l'un et de l'autre.
La recherche de l'Aïkido est celle de l'équilibre optimum de l'individu par rapport à lui-même, et par rapport à son environnement. Chacun peut se conformer à ses possibilités physiques, le but étant précisément de mieux les connaître. Une telle pratique est donc accessible à tous, hommes ou femme, de l'âge tendre à l'âge mûr.

 

L’Aïkido et les Enfants

L'aïkido est une discipline martiale de plus en plus pratiquée par les enfants.
Des clubs d'enfants naissent dans chaque département et voient leur population augmenter chaque année.

"Nous voulons tout simplement participer à l'éducation des enfants par un moyen : l'Aïkido.
C'est une discipline qui nous permet d'aborder certains problèmes éducatifs généraux.
Avec l'Aïkido nous désirons que l'enfant apprenne à agir, créer, montrer, aider, évoluer, organiser et ainsi s'ouvrir à sa propre sensibilité".

Des stages régionaux, nationaux et internationaux leur sont proposés.
L'encadrement est composé de professeurs, d'éducateurs et de médecins.

Une Commission Enfants Jeunes continue ses travaux au sein de l'école des cadres : son but est de former des enseignants  et de promouvoir toutes les activités intéressant les enfants et l'Aïkido.

Tout savoir sur l'Aïkido Jeunes :

Jeunes et Parents

Enseignants sections Jeunes

Actualités - Infos stages Jeunes

L'AÏKIDO et les FEMMES
L'AÏKIDO et les FEMMES

La nature féminine dans l'Aïkido

 

Dans les activités sportives, la compétition oblige à une segmentation des publics par catégorie. Dans l’aïkido, il n’y a pas de compétition, femmes et hommes pratiquent ensemble, passent leur grades ensemble. L’aïkido ne propose pas de pratique féminine spécifique. Fallait-il l’inventer ? Sûrement pas !

Pratiquer l’aïkido ne suppose pas de posséder une force incroyable. Pour faire vite, il s’agit de récupérer  l’énergie de l’attaque de l’adversaire et de la lui resservir.

La plus grande part de l’apprentissage va résider dans cette expertise : être dans le temps de l’attaque, dans son contrôle sans toutefois contraindre. Bien évidemment, les femmes ont leur place dans cette pratique sans aucun aménagement nécessaire. Donc pas de place réservée pour les femmes mais pas de place refusée non plus.

Le principe d’aïkido, par essence même, se trouve à la croisée de ces qualités homme-femme, physiques et mentales. Il exige une nature martiale déterminée et disponible pour rester face au conflit sans toutefois se heurter contre ; une tonicité nécessaire pour prendre acte de cette attaque et une adaptabilité suffisante pour conduire l’adversaire au sol.

De plus, l’art martial en qualité de voie (do) s’appuie sur le postulat de la connaissance de soi. Il nous propose de trouver sa place. Trouver sa place accroît l’estime de soi et estompe le sentiment de péril identitaire. Cette finalité concerne tout pratiquant et éloigne toute tentative de partition homme-femme.

 

Commission Fédérale Féminines

Marie-Christine VERNE

 

Toutes les informations sur l'Aïkido et les femmes

La Commission Nationale des Féminines - Sa composition - son rôle - ses objectifs

La Cnf, Pourquoi

Activités et stages des féminines

Féminines Actualités et chroniques, photos et videos

AIKIDO VETERANS

Les vétérans

Lorsque quelques années de pratique, ainsi que la santé et la passion qui en résultent, s'associent à l'harmonie familiale, la condition d'aïkidoka vétéran s'installe au cœur de l'individu.
Le groupe des vétérans est un exemple pour tous ; en effet il est rassurant de partager une même pratique avec ses aînés.
L'âge, mais surtout les années de pratique induisent tranquillité, disponibilité et modestie. Ces valeurs humaines concourent à la transmission du message de paix que veut véhiculer l'aïkido.
Chaque année, un grand stage réunit à BRAS toutes celles et ceux qui manifestent un appétit inextinguible devant les promesses du lendemain.

Vidéo vétéran

L'AIKIDO et les SENIORS débutants
L'AIKIDO et les SENIORS débutants

Aïkido et Seniors Débutants

Sport et santé :

Avec le vieillissement de la population, de la prise de conscience de l'intérêt du sport pour la santé et le bien-être des seniors, de nombreuses recherches ont vu le jour.

La H.A.S.(Haute Autorité de Santé) mène actuellement des travaux sur "la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses" dont le sport. Commandés par la direction de la Sécurité Sociale, ces travaux devraient être remis avant l'été (1).

Les choses bougent aussi du côté du monde du sport sur des problématiques de santé. Le CNOSF (Comité National Olympique du Sport) selon les disciplines : "Il faudrait arriver à prescrire une activité physique comme on prescrit un médicament …"(1).

 

Aïkido et Seniors débutants :

L'Aïkido s'inscrit très naturellement dans cette démarche. Au-delà de l'aspect purement thérapeutique, il joue un rôle préventif très important et apporte beaucoup de bien être aux "Seniors débutants". On appelle Séniors débutants, tous ceux qui, de 55 à 80 ans…, commencent une activité physique.

En ce sens, ils diffèrent des "vétérans" qui, eux, n'ont jamais cessé de pratiquer.

 

Les Bienfaits de l'Aïkido :

- Retrouver et développer l'énergie fondamentale :

C'est le sens du "ki" de Aïkido. L'accent est mis, dès les premiers cours sur la position au sol (énergie terrestre), la respiration abdominale (énergie cosmique) et la position de la colonne vertébrale qui permet de faire circuler cette énergie. Cette énergie, concentrée en un point abdominal peut être alors projetée hors de soi. Les progrès sont rapides et les exercices recommencés au début de chaque cours.

- L'équilibre :

Nombreux exercices de déplacement qui, grâce à la conscience de son centre, permettent d'améliorer l'équilibre en toute circonstance.

- Assumer l'agression de l'environnement et oser entrer dans la vie :

En Aïkido, le partenaire mime une agression (coup ou saisie, frappe avec arme). Cette "agression" est adaptée au niveau de chacun. Il s'agit de l'utiliser, sans violence, et de la retourner contre l'adversaire. Progressivement, le pratiquant prend confiance en ses possibilités et ose sortir, traverser la rue, s'exprimer en public, aller vers les autres, sans excès, ni repli sur soi.

- Faire vivre son corps dans l'espace :

Retrouver la confiance en son corps en acceptant d'aller au sol et de se relever facilement en équilibre. Se mouvoir dans toutes les directions en étant prêt à s'adapter immédiatement à une nouvelle vision de l'environnement.

  1. Dossier du Monde, 18 mai 2011, "Le sport sur ordonnance, alternative aux médicaments",  article de Pascale SANTI.

- Echapper à la solitude :

L'Aïkido est relationnel. On réapprend vite à toucher l'autre, à sentir son énergie, à s'y adapter et à développer, en harmonie, des techniques simples, sans violence, mais très belles et efficaces (Aï = harmonie). Très vite, de par la nature même de l'Aïkido, le pratiquant se resocialise, a plaisir à faire partie d'un groupe, à fêter en commun les phases réussies de l'apprentissage.

- Un Aïkido adapté :

Si tout ce qui est dit précédemment est vrai pour toute forme d'Aïkido, pour les Seniors débutants, la pratique est adaptée. Point de chutes brutales, ni de mouvements pouvant causer problème (suppression du travail à genoux). Un Aïkido où chacun apprend à se connaître, à connaître ses limites, à accepter de ne pas les dépasser et apprend à s'adapter à l'autre ("Connais-toi, toi-même" Socrate).

Pratiquer l'Aïkido Seniors en France :

La plupart des régions ont créé des sections adaptées. Le mieux est de s'adresser à la Fédération qui saura guider vos recherches et mettre à votre disposition des fascicules et films vous permettant de mieux découvrir cette activité.

 

René TROGNON

7ème DAN – Responsable de la Commission Seniors.

Tout savoir sur l'Aïkido Seniors débutants :

L'Aïkido "SENIORS"

La Commission Seniors

Les stages Seniors débutants

Documentations - Photos - vidéos / Seniors

AIKIDO et HANDICAP
AIKIDO et HANDICAP

A travers sa commission handicap, la FFAB travaille à l’ouverture de notre discipline vers les populations touchées par le handicap.

Elle souhaite promouvoir cette démarche et de ce fait, encourage tous les clubs, présidents et enseignants à examiner cette piste de développement.

La philosophie de l’aïkido, centrée sur la transformation et la progression personnelle est une discipline adaptée à toutes les personnes, y compris celles touchées par un handicap.

L’absence de compétition et la distance raisonnable par rapport aux questions de mesure de performance (systèmes de grades et autres reconnaissances) en fait une méthode de développement personnel pertinente :

  • Un travail d’écoute de notre corps et de nos crispations, développement de nos sensations, un travail en relation avec l’autre, …
  • Méthode globale qui parle à tous, quel que soit notre parcours, nos capacités, nos manques, …
  • Développement personnel à notre rythme individuel…

A ce titre l’aïkido va donc contribuer à la lutte contre l’échec scolaire pour les plus jeunes, à la réduction des inégalités physiques, sociales et culturelles pour tous.

C’est, de plus, le sens du nouveau périmètre de notre ministère de tutelle dans la dimension « cohésion sociale ».

Au sein de notre fédération, quelques expériences ou pratiques existent déjà, parfois de longue date.

Vous vous posez des questions ? Vous avez des craintes ? Elles sont légitimes !

La commission handicap fédérale (CHF) est là pour répondre à vos questions, vous aider, vous accompagner et vous soutenir dans vos projets.

Elle peut, dès maintenant, vous mettre en lien avec un club ou un professeur déjà dans une démarche similaire à votre préoccupation.

Elle peut également clarifier, avec vous, les aspects responsabilités et cadre minimum pour l’accueil en club.

La CFH travaille désormais à la mise en place d’une sensibilisation en même temps qu’une formation spécifique pour les professeurs.

Que ceux et celles qui portent un réel intérêt et une réelle motivation pour ce projet, n’hésite pas à nous contacter !

Raymond SOLANO : osteo.sol31@gmail.com – Coordonnateur de la CHF

Email fédéral : ffab.aikido@wanadoo.fr

 Eric HAVEZ - Bertrand BIDAULT – Magali BOUSSAC Membres actifs de la CHF.

RETROUVEZ TOUS LES DOCUMENTS DE LA COMMISSION HANDICAP en cliquant ici

 

 

STAGE PARIS 2018
Stages aikido
Rechercher un club


Actualités
Saison 2017 / 2018 Information sur le certificat médical
Ici en téléchargement document d'information sur le certificat médical ...

Préparation 3ème / 4ème Dan / questionnaire en ligne
Vous allez participer à un stage de préparation ...

Stage d'été de la Commission Nationale Jeunes
Stage d'été de la Commission Nationale Jeunes du lundi 9 au samedi 14 juillet 2018 au ...

Liens vers des sites - photos - ouvrages de passionnés
Le Dojo de l'Enfer: Voyage au bout de l'Asie - Un livre de Pascal DOUCHET ...

Abonnez-vous à la Chaine YOUTUBE : FFAB OFFICIEL AIKIKAI DE FRANCE
Troisième film d'une longue série. Vidéo filmée lors du stage jeunes de ...

Statuts de la FFAB
Statuts de la FFAB adoptés en Assemblée Générale du 19 novembre 2016 ...

Règlement Intérieur de la FFAB
Règlement Intérieur de la FFAB - voté en Assemblée Générale ...

BON DE COMMANDE DES DOCUMENTS ET OUTILS PROMOTIONNELS FFAB
1°) FASCICULES * :            - Fascicule ...

Affiche Calendrier FFAB 2017 / 2018 Calendrier Stages validants GHAAN et tableau des Assurances de la FFAB
Ici en téléchargement le calendrier FFAB 2017 / 2018 (stages, réunions, ...

CNF Stage national le 3 mars dans le Lyonnais
Stage national en lancement des journées portes ouvertes pour la Journée internationale des femmes ...

NOMINATION DE LA NOUVELLE CSDGE AIKIDO UFA
  Par arrêté en date du 5 Août 2016, l'Union des Fédérations ...

DOSSIER POUR LA PROMOTION DES CLUBS
NOUVEAU.... DOSSIER D'INFORMATION POUR LA PROMOTION DES CLUBS La promotion et la ...

Disparition de Christian ORNY
Figure de l'aikido Rochelais, Christian Orny est décédé ...

Stage national Intensif Jeunes gradés 2018
Stage national intensif Jeunes Gradés à Bras du 29 mars au 2 avril 2018 animé par ...

Passeports de Luxe - Rupture de stock - En cours de réapprovisionnement
Attention les passeports de luxe sont actuellement en rupture de stock et en cours de ...

Chaine Youtube FFAB OFFICIEL AIKIKAI DE FRANCE - Entretien avec Michel PROUVEZE Shihan
...

RAPPEL AUX LICENCIES
Suite aux nombreuses questions soulevées concernant la licence et les ...

Stages nationaux de la Commission nationale Jeunes
- STAGE NATIONAL ENSEIGNANTS JEUNES les 24 et 25 février 2018 à Breteuil (60) ...

Demandes de licences en ligne
Information à destination des dirigeants de clubs Retrouvez toutes les ...

Un pack de bienvenue offert aux nouveaux clubs
NOUVEAU... Une  disposition d’aide aux ...

Règlement Technique FFAB
Règlement Technique FFAB voté lors de l'Assemblée Générale ...

CARTE PROFESSIONNELLE D'EDUCATEUR SPORTIF
Courrier d'information concernant l'obligation pour les enseignants rémunérés de ...

Stage organisé par la CRF de BRETAGNE le 3 février 2018
Stage de la ligue Bretagne organisé par la Comimission Régionale Féminines le ...

Abonnez-vous à la Chaine YOUTUBE : FFAB OFFICIEL AIKIKAI DE FRANCE
La deuxième vidéo de notre chaîne You Tube FFAB est en ligne. Filmée lors de ...

Stage Européen avec YAMADA Shihan
Dans le cadre de l’organisation en France par la FFAB de l’Assemblée Générale de ...

Portes ouvertes pour la journée internationale des Femmes
Participer à la Journée internationale des Femmes du 3 au 11 mars ...

BULLETIN D’INFORMATION - N° 171201 du 18 décembre 2017
Pour les dirigeants du club, documents joints par courrier postal et  en téléchargement ...

Stages nationaux de préparation aux 3e & 4e Dan
Les 24 et 25 février 2018 : Bretagne, Dauphiné-Savoie et Aquitaine Toutes les ...

SESERAGI N° 62 / Janvier 2018
SESERAGI N° 62  / Janvier 2018 Au sommaire : INFOS FEDERALES • ...

Lancement de la chaine TV Youtube : FFAB Officiel Aïkikaï de France
La FFAB lance aujourd'hui sa chaîne TV YouTube : FFAB Officiel Aïkikaï de ...

Aïkikaï Foundation de Tokyo / Promotions 2018 à des grades Dan Haut niveau Aïkikaï.
Aïkikaï Foundation de Tokyo / Promotions 2018 à des grades Dan Haut niveau  ...

CSDGE - Réunion du 5 Septembre 2017 - R.D.
Relevé des décisions prises par la CSDGE lors de la réunion du 5 Septembre 2017 avec la ...

du nouveau concernant l'agrément des clubs
Aux dirigeants des ...

SESSION VAE DEJEPS 2018
 SESSION VAE DEJEPS 2018 Je vous informe qu’une session VAE du DEJEPS - ...

Stage national d'Aïkitaïso à Bourges
Stage national d'Aïkitaïso les 28 et 29 avril 2018 à Bourges (18) ...

Organigramme des Départements, Commissions et organismes nationaux de la FFAB pour l'olympiade 2016 / 2020
Organigramme des Départements, Commissions et organismes nationaux de la FFAB pour l'olympiade 2016 / ...

Inscrivez votre club aux journées portes ouvertes à destination des femmes
Dans le cadre de la “Journée internationale des femmes” du 8 mars, la Commission Nationale ...

Assemblée Générale de la FFAB des 9 et 10 Décembre 2017
Résumé du déroulement de l'A.G. ici en téléchargement ...

Liste des examinateurs FFAB du 9 mars 2017
Liste des examinateurs FFAB validée par la CSDGE le 9 mars 2017 ...

Renouvellements de licence / Questionnaire médical
 QUESTIONNAIRE MEDICAL POUR LES RENOUVELLEMENTS DE LICENCE. En ...


Rechercher une info
Espace réservé
Login :
Mot de passe :
Abbonement Rss
Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Youtube