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AIKIDO - EXPERIENCE

Aïkido et hospitalisation en milieu psychiatrique

Didier Faïs 4ème Dan BE1 – C.E.R. de la région Champagne-Ardenne

Depuis juin 2009, chaque lundi matin (quand les possibilités de fonctionnement le permettent), un groupe d’adolescents âgés environ de 14 à 17 ans s’essaye à la pratique de l’aïkido. Ces jeunes sont hospitalisés en psychiatrie dans une unité de soins pour « adolescents en difficultés ». La durée du séjour de ces patients varie en fonction de l’évolution de leurs pathologies ; cette durée peut-être de quelques jours à parfois plusieurs mois. Les pathologies sont très variées, enfants avec une structure psychotique mais aussi, jeunes refusant les règles de la société. Cette diversité est souvent synonyme de problèmes de comportement ; accepter l’autre et surtout le respecter. Sur un plan plus physique, la plupart des adolescents ont de grosses difficultés liées au manque d’activité souvent associées à des consommations de produits toxiques (tabac, alcool, drogue).

Quand « l’activité aïkido » a été mise en place, l’objectif de départ était d’occuper et faire bouger cette population plutôt motivée habituellement à visionner des heures de jeux vidéo. Chacun pratiquait avec l’intensité qu’il souhaitait, mais très peu profitait de cet instant de détente pour dissiper le groupe en « chahutant » sur les tatamis. « Le respect de l’étiquette », le « respect du dojo » ont été mis en place assez facilement. Quelques petits sourires se sont vite transformés en respect et concentration (pour la plupart). Objectif visé et atteint dans la plupart des cas, respect des règles et pose du cadre.

Un des aspects les plus difficiles à faire passer est le travail sur la respiration, même si certains font des efforts, la concentration demandée ne se vérifie pas lors des premières séances. Quand l’hospitalisation dure et que le jeune patient pratique depuis quelques temps, il arrive enfin à garder sa concentration, il se détend et semble moins stressé. Le support technique utilisé sont les exercices de « ba duan jin » (les 8 pièces de brocard). La tenue (Keikogi) est aussi synonyme « d’absence de différence », souvent, ils ont beaucoup
de mal à quitter leurs vêtements, l’impression de se mettre en danger enquittant leurs effets personnels, et de devoir supporter et accepter le regard de l’autre avec un vêtement différent.

Au niveau de certaines pathologies, l’aïkido nous permet d’observer les différents problèmes liés à la coordination du corps, la latéralité, dans certains cas, tout simplement prendre conscience de son propre corps. Quand les pratiquants travaillent ensemble, la notion de « respect des différences » est très importante, ne pas refuser « l’autre », l’accepter tel qu’il est. Quand ce travail se passe correctement, d’autres critères sont encore observables comme le contact et le toucher avec le partenaire ; chez certains jeunes, cela reste impossible, le travail à partir d’exercices spécifiques permet de moins appréhender ce contact physique en gardant une distance rassurante, en proposant un travail à partir de contacts « garde contre garde » ou simplement avec les paumes de mains. Quand ce travail est acquis, petit à petit leur proposer une pratique avec saisies, puis avec beaucoup plus d’approche (ex : Iriminage ura). Au cours des exercices techniques, l’adolescent devra se contrôler afin de respecter son partenaire ; lors échanges, il comprendra très vite que si lui ne respecte pas son partenaire, il risque d’être confronté à une réponse qui ne lui convient pas. Lors de l’apprentissage des roulades, voire même des chûtes, l’observation du patient sera portée sur la notion du comment « appréhender ses peurs ». Malgré leur jeune âge, beaucoup ont une condition physique très limitée ; les roulades, les techniques se terminant au sol, la marche à genoux « shikko » sont des exercices qui leurs permettent d’évaluer eux-même leurs possibilités physiques du moment.

Quand le cours se termine, là encore, l’occasion nous est donné de les confronter à ce qu’ils vont rencontrer dans la vie ; après s’être défoulé, détendu, retour au calme et au respect pour le salut final. Pour faciliter ce travail, après la pratique, utilisation des exercices de DO IN (étirements) et relaxation. Lors de ces séances, les objectifs recherchés sont assez simples et aideront les adolescents à mieux comprendre les réalités et les problèmes rencontrés dans la société actuelle ; soit, gérer son stress et ses réactions, se contrôler et ne pas répondre à une agression, prendre conscience de son propre corps, trouver son équilibre à travers cette pratique.

En conclusion, on peut dire que cette activité est plutôt appréciée des jeunes patients, certains s’investissent sans aucune retenue trouvant un outil thérapeutique, pour canaliser leur angoisse, d’autres restent sur la réserve tout en faisant de gros efforts (surtout physique). Point très positif, aucun patient n’est devenu agressif à l’issue d’une séance d’aïkido.

Didier FAÏS le 5 mai 2012

NB : Didier Faïs est membre du personnel de cet établissement, il est en plus
particulièrement chargé de la prévention de la violence et de la sécurité, à la fois des patients et du personnel. Pour cette dernière mission il anime également, dans le cadre d’une formation interne et toujours dans le même esprit, des groupes composés pour la plus grande partie de soignants mais aussi d’autres secteurs d’activités (administration, technique, logistique).

François PUYSSEGUR Président de la ligue Champagne-Ardenne

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