Vous êtes ici : Formation et enseignement > V.A.E. AIKIDO
Aggrandir la taille du texte Réduire la taille du texte imprimer cette page

V.A.E. AIKIDO

Qu'est-ce que la V.A.E. ?

 VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE

 QU'EST CE QUE LA VAE :

La VAE est définie dans la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 de la manière suivante:

" Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience , notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification(...) enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles..."

Le principe de cette loi est que l' activité génère des compétences et que celles-ci peuvent être validées par l'obtention d'un diplôme ou d'un certificat de qualification.

Cette loi affirme donc le droit individuel pour tout enseignant FFAB à valider ses acquis de l'expérience.

Une condition est imposée par le législateur : l' enregistrement dans le répertoire national des certifications professionnelles des diplômes et certificats visés.

QUELS DIPLOMES SONT CONCERNES ?:

En aikido, les qualifications concernées par cet enregistrement sont:

- le DEJEPS (diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ) "Aikido, aikibudo et disciplines associées"
- le CQP MAM ( certificat de qualification professionnelle - Moniteur d'arts martiaux). 

QUELS SONT VOS DROITS AVEC UN DIPLOME OBTENU PAR VAE ?:

Tous ces diplômes et certificat permettent d'enseigner contre rémunération à temps plein, à temps partiel, comme activité professionnelle principale ou secondaire.
Un diplôme ou certificat obtenu par VAE donne droit aux mêmes prérogatives et a la même valeur qu'un diplôme obtenu par examen, il ne s'agit pas d'un sous CQP ou d'un sous DEJEPS.

LA VAE UNE NOUVELLE MODALITE DE CERTIFICATION:

La VAE est une nouvelle modalité de certification d'une qualification qui s'ajoute à celles déjà existantes et que tout le monde connaît:
- la formation évaluée en contrôle continu, en général après un test de sélection
- la réussite à un examen final après une formation modulaire ( le stagiaire suit plusieurs unités de formation dont l'ordre chronologique est imposé ou non)
-la réussite à un examen après une formation préparant directement à l'examen
-la réussite à un examen"sec"pour lequel le candidat s'inscrit directement, hors cursus de formation


QUEL PUBLIC FFAB EST CONCERNE ?:

Les candidats VAE FFAB sont fréquemment des enseignants anciens, expérimentés.

Toutefois, on constate à ce propos chez les candidats FFAB deux incompréhensions fréquentes:

 la VAE n'est pas une demande d'équivalence d'un diplôme pour quelqu'un qui a accumulé des années d'enseignement
 le dossier VAE est un dossier exclusivement écrit avec donc des caractéristiques scolaires évidentes ( clarté, cohérence, écriture,...) alors que justement le candidat VAE cherche à éviter cet écueil ( paradoxe qui pose problème à nos candidats)

QUELLES CONDITIONS FAUT IL REMPLIR POUR PRESENTER UN EXAMEN PAR VAE ?

Les pré-requis pour l'examen traditionnel sont exigés pour la VAE correspondante à savoir pour le DEJEPS par exemple, le grade de nidan d'aikido délivré par la CSDGE et la possession du PSC1 (prévention et secours civiques 1er degré) ou AFPS ou BNS, une copie de l'attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à l'appel de préparation à la défense pour les français de moins de vingt-cinq ans.

Il est à noter que le candidat présentant une VAE peut demander la dispense d'un pré-requis comme le diplôme par exemple à condition de faire apparaître dans la description des activités des éléments permettant au jury de vérifier qu' il possède le niveau technique général requis par le diplôme .

S'ajoutent à ces prérequis traditionnels deux conditions particulières:
- avoir une expérience d'enseignement d'au moins 2400 heures cumulées( il est à noter que nombre de candidats FFAB ont un total d'heures souvent bien supérieur au minimum exigé) pour le DEJEPS et à 1607 heures pour le CQP MAM
- cette expérience doit s'étaler au moins sur trois ans ( là aussi, la durée d'enseignement de nos candidats est bien supérieure au minimum demandé),en continu ou en discontinu pour le DEJEPS.

Il est à noter que l'expérience requise, qu'elle soit salariée, non salariée ou bénévole doit avoir un rapport direct avec le diplôme sollicité.

QUELLE EST LA PROCEDURE ?

Il y a quatre étapes :

• L'accueil et l'information
• La recevabilité du dossier
• L'accompagnement
• La validation des acquis de l'expérience

L'accueil et l'information:

C'est une démarche volontaire du candidat , vous pouvez demander à la Direction régionale jeunesse et sports et cohésion sociale (DRJSCS) ou à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations ( DDCSPP) dont relève votre domicile, un dossier VAE.
Il vous sera remis avec un guide d'utilisation.
Ces documents peuvent être téléchargés sur le site du ministère: www.sports.gouv.fr

Au plan de la FFAB, Jean-Paul Moine, coordonnateur de la Commission Formation et diplômes d'enseignement peut vous renseigner. Vous pouvez le contacter par courrier électronique à l'adresse suivante:  moine.jean-paul@orange.fr .

La recevabilité du dossier:

Pour le CQP :

Vous devrez adresser au siège fédéral la première partie de votre dossier VAE qui vous sera remise lors du positionnement , vous devrez y joindre les attestations validant les 1607 h demandées.

En cas d'acceptation, le siège fédéral vous adressera la partie 2 de votre dossier.

Pour le DEJEPS :

Vous devrez déposer en deux exemplaires la première partie de votre dossier à la DRJSCS de votre domicile , elle vous adressera immédiatement un accusé de réception avec un numéro de dossier à rappeler dans toute correspondance.
Elle étudiera votre dossier et vous notifiera ou non un avis de recevabilité dans un délai de deux mois après l'accusé de réception.
Le dossier est déclaré recevable après vérification de la durée de l'expérience et de son rapport direct avec le diplôme visé.
Pour cela doivent être fournis, pour les activités salariées, des attestations signées par l'employeur ou des bulletins de salaire. Un relevé de carrière peut aussi être joint.
Pour les activités de bénévoles, une attestation signée par deux responsables de l'association est à fournir.
Pour les activités non salariées(libérales), une attestation d'inscription à des organismes habilités comme l'URSSAF, le registre du commerce,.. est à joindre.

Pour le rapport direct avec le diplôme visé, il y a d'une part la nature de l'activité ( si vous êtes candidat au DEJEPS, l'enseignement que vous avez délivré doit concerner l'aikido) mais aussi le niveau de l'activité ( pour garder le même exemple, vous devrez justifier d'heures au cours des quelles vous étiez en responsabilité et en autonomie d'enseignement de l'aikido).

Remarques sur les attestations et pièces justificatives :

• Le candidat doit absolument éviter les attestations croisées – tel candidat attestant que tel autre candidat a bien enseigné dans telle structure de telle à telle date et inversement.
• Il en est de même pour les auto-attestations :
M. X, qui cumule dans sa ligue des fonctions de président et d'enseignant, atteste que M. X a bien enseigné dans tel club depuis tant d'années.
• Il est recommandé d'utiliser le modèle d'attestation de formation, de stage, d'emploi, de fonction bénévole, figurant dans le guide accompagnant le dossier V.A.E. du Ministère des Sports

Si le dossier est recevable, vous pourrez alors renseigner la deuxième partie du dossier de VAE.

L'accompagnement:

C'est une phase facultative mais qui semble nécessaire pour la rédaction du dossier , certaines directions régionales proposent ce service.
Il s'agit d'aider le candidat dans sa compréhension de la spécificité d'un dossier VAE.

La F.F.A.B. peut proposer une aide à ses licenciés selon différentes modalités à définir:
- contact avec Jean-Paul Moine, responsable de la commission formation et diplômes d'enseignement

La validation proprement dite:

Si votre dossier est déclaré recevable, vous adresserez quatre exemplaires de votre dossier complet (1ère et 2ème parties), au service organisateur de l'examen, au siège fédéral pour le CQP MAM et à la DRJSCS pour le DEJEPS.

Attention, vous devrez respecter la date de clôture des inscriptions

Le jury de validation, à la lecture du dossier, décide de l'attribution totale ou partielle, du diplôme demandé.

En général des sous-commissions VAE, lisent et étudient les dossiers, puis formulent des propositions de validation partielle, totale ou de refus de la totalité du diplôme.
Ces propositions sont ensuite présentées au jury plénier en fin de session.
Une seule demande par diplôme et par année civile peut être déposée. En cas de refus ou de validation partielle, le candidat a un délai de cinq ans pour obtenir le diplôme en passant les épreuves non validées soit par examen soit à nouveau par VAE.

Le candidat peut demander un entretien avec le jury: "Les candidats peuvent demander un entretien au jury, de même que le jury peut demander à entendre le candidat. L'entretien d'octroi, d'une durée maximum de 30 mn n'a pas pour objet de vérifier les connaissances du candidat. Il doit permettre de compléter les points du dossier dont la formulation ne serait pas jugée assez précise par le jury pour traduire la mise en œuvre des compétences visées" (Instruction du 06/11/2002).

L'entretien n'est donc pas une épreuve orale. Il permet de clarifier, d'éclairer des points du dossier écrit que le jury juge obscurs.

Attention, si le jury décide de vous convoquer, votre présence à l'entretien devient obligatoire, faute de quoi votre dossier ne sera pas validé.


Jean-Paul MOINE
Commission formation et diplômes d'enseignement FFAB

VAE / DE AIKIDO / Schéma

Mon image

 Fiche réalisée par M. CARRIER / CREPS de Dijon

Ici fiche en téléchargement PDF

Télécharger le fichier
PASS SPORT  / Saison 2022/2023

PASS SPORT

Saison 2022/2023

Stages aikido
Rechercher un club

Toutes les actualités
CSDGE - REUNION DU 13 SEPTEMBRE 2022
...

LETTRE INFO DE LA CNAT - CERTIFICATION
...

COMMISSION ENSEIGNANTS ET EXAMINATEURS SEPTEMBRE 2022
...

STAGE AIKITAISO
Le prochain stage Aïkitaïso se déroulera les 3,4 et 5 Mars 2023 à la Roche-sur-Yon ...

PASS SPORT 2022
Bonjour à tous, Vous trouverez ci-joint un courrier de madame la Ministre relatif à la ...

FICHE PEDAGOGIQUE 08 DEPLACEMENTS ET MOBILITE
...

AIKIDO ET GROSSESSE
...

FICHE PEDAGOGIQUE 07.01 DEVELOPPER LE SENS DE LA MARTIALITE
...

Organisation d'une session VAE du DEJEPS en 2023
Si vous êtes intéressé(e) pour être candidat(e) à une prochaine session VAE du ...

FICHE PEDAGOGIQUE 07 LE SENS DE LA MARTIALITE
...

SELECTION DE LIVRES
Retrouvez une sélection de livres permettant d'enrichir votre parcours ...

PROJET DE DEVELOPPEMENT FEDERAL 2021 / 2024
Projet de développement fédéral ici en téléchargement PDF ...

Recommandations à l’attention des médecins / certificat d'aptitude à la pratique de l'Aïkido
  ...

13e édition des journées portes ouvertes de l'Aïkido - Inscrivez votre club
    Aux Présidents et enseignants de clubs Dans le cadre de la ...

DEPARTEMENTS ET COMMISSIONS FFAB OLYMPIADE 2020 - 2024
Organigramme et composition des Départements, Commissions et Organismes Nationaux de la FFAB pour ...

Livret d'accueil du centre de formation FFAB
  ...

La rubrique « Éthique et intégrité » du Ministère des sports
Le Ministère chargé des sports vient de mettre en ligne une nouvelle rubrique « ...

Inscription en ligne Positionnement CQP MAM AÏKIDO 2023
Nouvelle session de positionnement pour le CQP MAM AIKIDO INSCRIPTION EN LIGNE  ...

Stages de préparation aux 3e - 4e Dan en 2022 / 2023
Courrier d'information concernant les stages de préparation 3e - 4e Dan en 2022 / 2023 Ici ...

Fiche d'inscription à la formation B.F. 2022/2023
Fiche d'inscription à la formation B.F. 2022/2023 ici en téléchargement ...

Formation CQP MAM - Mention AIKIDO 2023
Information sur le CQP 2023 ici en téléchargement ...

Commission Haut Niveau / Information saison 2022/ 2023
Courrier d'information de la Commission Haut Niveau pour la saison 2022 / 2023 Ici en ...

Information sur les stages nationaux de la CNJ en 2022/ 2023
Courrier d'information de la Commission Nationale Jeunes sur les stages nationaux de la ...

Dépliant d'information / Formation BF FFAB 2022 / 2023
Ici en téléchargement. ...

Information sur les stages nationaux de la CNF en 2022 / 2023
Courrier d'information de la Commission Nationale Féminine sur les stages nationaux de la ...

Accès espaces réservés clubs
LOGIN ou mot de passe oubliés... contactez le ...

INFO STAGES NATIONAUX SENIORS 2022/2023
Information de la Commission Seniors sur les stages nationaux seniors débutants de la saison 2022/ ...

RAPPEL AUX LICENCIES
Suite aux nombreuses questions soulevées concernant la licence et les ...

BON DE COMMANDE DES PUBLICATIONS ET OUTILS PROMOTIONNELS FFAB
Catalogue avec les prix & le Bon de Commande des publications et outils promotionnels  ici en ...


Contactez-nous
Espace réservé
Login :
Mot de passe :
Abbonement Rss
Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Youtube

Retrouvez-nous sur Instagram

Retrouvez-nous sur Twitter
Fédération Française d'Aïkido et de Budo - Aïkikaï de France -
244 Route de Brue-Auriac – Les Allées - 83149 BRAS -
Tel. 04 98 05 22 28

Agrément ministériel Jeunesse et Sports N° 06 S 83 du 7 octobre 1985 et du 3 décembre 2004
Association reconnue d'utilité publique
Membre de la Fédération Européenne d'Aïkido et reconnue par le Hombu Dojo de l'Aïkikaï de Tokyo.
La FFAB est l'une des deux fédérations constituantes de l'Union des Fédérations d'Aïkido, seul organisme habilité à délivrer des grades dan reconnus par l'Etat Français.

Plan du site | Mentions Légales | Copyright © - F.F.A.B. -

ffabaikido.fr® utilise des traceurs (cookies) pour réaliser des statistiques de visites.
En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'informations et paramétrer vos traceurs : en savoir +