![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
La commission Nationale Ecole de Cadre a été chargée de relancer la politique de la fédération en direction des cadres et futurs cadres.
Son projet « Ecole de cadres » doit permettre de mettre en place une structure dédiée à leur formation mais aussi à la détection des futurs dirigeants. Le projet vise également les pratiquants et les responsables au sein des clubs désirant élever leur niveau technique, leur niveau pédagogique.
Si actuellement, il n’y a pas de réelle coordination entre toutes les Ecoles de Cadres, un programme commun doit être établi, programme construit autour d’un socle commun mais aussi construit autour des besoins de chaque ligue.
L’objectif principal de la commission est l’amélioration générale de notre niveau technique de manière homogène.
Nous visons aussi à :
Un stage important sera organisé dans chaque inter-ligue encadré par un CEN et un Chargé de Mission. Six grandes zones (6 grands regroupements de deux ligues) seront définies. Dans chacune d’entre elles, en début de saison, ce stage « Ecole de Cadres » sera organisé. Il constituera la référence pour les différents stages de formation organisés dans la saison par les CID, les ligues. Ces six stages sont prévus sur un weekend en début de saison. Le lieu où se déroulera le stage est important, il doit permettre de réunir tous les participants dans un même espace (dojo, repas, hébergement).
Pour mettre en place ce moment fort, la ligue s’appuiera sur les ACT et les commissions techniques des deux ligues.
L’objectif de constituer un grand groupe, fort de son travail et de sa volonté d’irradier dans les clubs, nécessite une organisation particulière qui donnera à ce moment de rencontre une puissance marquante.
On pourra y créer de forts moments de partage et de pratique entre stagiaires et intervenants comme cela se constate dans les stages de pratique « Hauts Grades » ou à Shumeïkan.
Il nous semble également nécessaire de rendre les participants acteurs de leur formation.
Le stage réunira le(s) ACT(s), les inscrits à l’école régionale, les CEN de la région, les professeurs et leurs assistants, les candidats BIFA, BF, CQP, DEJEPS, ceux qui se destinent à l’enseignement. Le grade minimal exigé sera le 2ème Kyu.
Il s’agira d’intégrer dans toutes les séquences les fondations Aïkikaï de France.
Ces stages, où la participation sur un weekend complet s’impose, se dérouleront en deux phases :
Les réponses à ce questionnaire seront adressées aux intervenants en amont du stage afin de leur permettre de structurer leur intervention. Il pourra être le fil rouge de tout le travail de la ligue sur l’année.
Le travail du week-end se définira autour d’un thème technique défini par le bureau technique de la fédération. Cette année le thème « Keïko » est reconduit
©La première matinée sera construite autour du thème technique de la fédération et constituera aussi une première réponse aux différentes questions posées dans la questionnaire (sans que cela amène à de longues discussions).
©L’après-midi sera consacré à répondre aux questions reçues, par la pratique, en essayant de relier toutes les fondations entre elles. Un petit temps de réunion sera organisé avant la pratique. Cette année, la commission médicale interviendra sur les accidents liés à la pratique.
©La deuxième matinée consistera à reprendre tout le travail de la journée précédente, en mettant en œuvre toutes les fondations dans la globalité de chaque technique.
Remarque: Il me semble important que ce stage soit l’occasion d’offrir aux pratiquants une dimension culturelle en plus de la technique, une dimension peut-être plus administrative pour aider à la construction de nouveaux clubs. La soirée pourrait être organisée dans ce sens…
Au plaisir de nous rencontrer
Luc Bouchareu
CEN 7ème Dan CSDGE et Aïkikaï