Vous êtes ici : NEWS > Actualités Ministérielles
Aggrandir la taille du texte Réduire la taille du texte imprimer cette page

Actualités Ministérielles

ALERTE CANICULE
ALERTE CANICULE

Vous trouverez ci-joint le courriel de la Ministre des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques au sujet de l'alerte canicule.

 

Mesdames, Messieurs,

Chers acteurs du monde sportif,

 

A cette heure, Météo France annonce jusqu’à la fin de la semaine une vague de chaleur sur une grande partie de notre territoire. Au cours des jours à venir, la chaleur s'accentuera encore et perdurera ce week-end. Au plus fort de l'épisode, les températures maximales pourront atteindre ou dépasser localement les 35 degrés.

 

Aussi, il est de notre responsabilité collective de nous impliquer pour informer tant les organisateurs des manifestations sportives que les pratiquants d’une activité physique et sportive, sur les mesures de prévention à adopter, pour faire face à la vague de chaleur mais aussi prévenir les risques de noyades, qui sont majeurs dans cette période.

 

Les cinq messages de prévention à relayer auprès du plus grand nombre sont les suivants :

« Pour votre sécurité, évitez les heures les plus chaudes de la journée pour les activités sportives »

« Pensez à vous hydrater régulièrement »

« Pour votre sécurité, baignez-vous systématiquement dans les zones surveillées » (la sécurité est notre responsabilité collective) 

« Pour votre sécurité, entrez progressivement dans l’eau »

« Pour leur sécurité, ne laissez jamais vos enfants seuls dans l’eau ».

 

Ces messages sont également diffusés via les réseaux sociaux du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques :

·         Twitter :  https://twitter.com/Sports_gouv

·         Facebook : https://www.facebook.com/sports.gouv.fr

·                        https://www.instagram.com/sports.gouv/

 

En ce qui concerne les organisateurs de manifestations sportives, il vous revient de leur adresser l’affiche ci-jointe rappelant les consignes à respecter dans cet épisode caniculaire.

Je vous rappelle que le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques met aussi à disposition de tous les acteurs du champ sportif des messages de prévention sur le site du ministère que vous pouvez partager largement. Par ailleurs, il vous appartient de diffuser les nouvelles vignettes informatives en matière de prévention des noyades que vous trouverez en pièce-jointe. 

En cette période particulière, je compte aussi sur le monde sportif pour renforcer son rôle en matière de vigilance et de prévention des publics, et veiller à la protection des personnes les plus vulnérables.

Je ne manquerai pas de vous donner de nouvelles consignes selon l’évolution de la situation.

Je vous remercie de votre engagement.

 

Amélie OUDÉA-CASTÉRA

Ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques

 

Mon image

COMMISSION MEDICALE ALERTE CANICULE
COMMISSION MEDICALE ALERTE CANICULE

Nous connaissons actuellement une vague de chaleur importante et inhabituelle pour un mois de juin, alors que les clubs sont, pour beaucoup, encore en activité. Selon les régions et les conditions de ventilation, les températures peuvent être très élevées dans certains dojos. L'activité physique produit elle-même de la chaleur, et les organismes peuvent avoir du mal à se refroidir.

 

Il n'y a pas de seuil fixé dans le monde du sport, mais l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) considère qu’au-delà de 30 °C pour un salarié sédentaire, et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les salariés : nous serons largement au dessus de ces valeurs.

 

Beaucoup de pratiquants peuvent ressentir un épuisement dû à la chaleur, qui nécessite simplement du repos et de la réhydratation.

 

Plus rare mais très grave, le coup de chaleur d'exercice atteint des adultes jeunes dans des situations d'exercice intense par forte chaleur. Il survient de façon imprévisible, y compris chez des personnes ayant déjà supporté des exercices en températures élevées, et évolue très rapidement.

 

Nous vous proposons les mesures de préventions suivantes selon la température dans votre dojo :

- température > 30 °C : être très prudent, hydratation avant et pendant la séance, privilégier une intensité légère à modérée, surveiller les pratiquants

- température > 35 °C : il est préférable de reporter la séance   

 

En cas de suspicion de coup de chaleur : tenter de refroidir la personne par tout moyen et appeler les secours.

 

Vous trouverez en PJ :

- le rappel des règles d'or des cardiologues du sport

- un tableau récapitulatif des risques liés à la chaleur

 

Mon image

Dr Florence Galtier

Pour la commission médicale FFAA

 

Dr Mathias Retoret

Pour la commission médicale FFAB

 

 

 

Message de la Ministre des sports
Message de la Ministre des sports
MESSAGE AUX EDUCATEURS SPORTIFS
DE MADAME ROXANA MARACINEANU,- MINISTRE DES SPORTS 
le  25 mars  2020
 
Chers éducateurs sportifs,
 
Cette période de crise sanitaire que nous traversons ensemble vous a contraint à stopper vos activités professionnelles et bénévoles puisque les associations et les entreprises sportives ont cessé leurs activités, les collectivités ont fermé les équipements sportifs, l'école se fait désormais à la maison et nos champions, petits et grands sont contraints au repos.
 
Je tenais à vous témoigner personnellement mon soutien. Un soutien dirigé d'abord vers ceux d'entre vous qui connaissent la souffrance liée au COVID 19, au sein de votre famille ou parmi vos amis. Un soutien moral aussi pour cette période étrange que nous vivons tous, où les priorités redeviennent vitales pour soi et ses proches.
 
Je sais que vous êtes dans vos métiers et vos engagements des personnes passionnées, tournées vers l'autre, capables de déployer vos compétences dans le souci du détail et douées d'une bienveillance dont notre société a grandement besoin en ce moment.
 
Merci d'abord d'être exemplaires dans votre comportement responsable. Je sais que pour ceux d'entre vous qui œuvrent au développement d'une pratique sportive organisée et sécurisée et recherchent la performance au quotidien avec leurs sportifs, cette période est éminemment frustrante.
 
Même si aujourd'hui vous êtes, je l'espère, confiné avec votre famille, sachez que vous n'êtes pas seuls! Nous sommes là pour vous accompagner et vous soutenir. Maintenant et après!
 
Face à l'épidémie le gouvernement a mis en place des mesures de soutien à l'activité économique pour que la France anticipe du mieux possible la sortie de crise. Les associations et les travailleurs indépendants sont également concernés par ces mesures. Vous trouverez en pièce jointe les 9 fiches mesures que je vous invite à consulter avec attention et diffuser très largement.
 
J'envisage de revenir vers vous dans un second temps avec un questionnaire qui permettra au ministère des sports de mieux évaluer l'impact économique de cette crise sur vos métiers. Ce sera un des éléments qui permettra au Gouvernement de définir les mesures de soutien et de relance les plus appropriées à chaque secteur d'activité.
 
Dans cette période contrainte à domicile, le ministère des sports met en ligne et en réseau des contenus sportifs et d'activité physique réalisable à la maison avec ou sans matériel. Nous voulons favoriser l'émergence de ces contenus qui deviennent centraux dans le quotidien des enfants et des adultes. On espère d'ailleurs qu'ils le resteront aussi demain! N'hésitez pas à contribuer en proposant vos produits déjà réalisés en les taguant sur les réseaux sociaux
#RestezChez Vous et #BougezChezVous.
 
Enfin, le président de la République a appelé les français à "inventer de nouvelles solidarités" pour faire face collectivement à la crise sanitaire actuelle.
 
En tant qu'éducateurs et éducateurs sportifs en particulier , vous avez le profil de compétences et l'expérience de l'engagement bénévole. Vos semaines de travail à vous comportent souvent des week-ends, des périodes de vacances, des horaires décalés. C'est en particulier sur ces périodes qu'un manque est identifié. Pour garder les enfants des soignants, se préoccuper des personnes âgées qui ne sont plus autonomes et sont complètement isolées en ce moment, s'occuper des enfants sans famille, permettre aux sans-abri de manger et justement de se mettre à l'abri !
 
Pour autant que votre situation personnelle, familiale et professionnelle vous le permette, je vous incite à répondre à cet appel. Quatre grandes catégories de missions sont aujourd'hui proposées sur une plateforme qui met en lien la demande: Aide alimentaire et aide d'urgence, Garde exceptionnelle d'enfants, Lien aux personnes fragiles isolées, Solidarité de proximité, avec l'offre de volontaires.
 
Voici le lien qui vous permettra de visualiser comment vous pouvez vous investir dans ses actions à proximité de votre domicile : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
 
Ces interventions sont encadrées par l'agence régionale de santé et vos interventions devront respecter un cadre strict et des mesures sanitaires indispensables à vous protéger ou protéger les autres.
 
Je tenais encore une fois à vous témoigner ma gratitude pour votre comportement que je sais exemplaire et à la hauteur de ce que le sport peut et doit véhiculer dans notre société. J'espère que mon appel à votre engagement solidaire sera largement entendu dans la mesure de ce que vous êtes en capacité de proposer.
 
Roxana MARACINEANU
 
ici en téléchargement les 9 fiches mesures
Télécharger le fichier
CAMPAGNE SUBVENTIONS ANS 2022 / Prolongation de la campagne de subventions ANS jusqu'au 31 Mai 2022

CAMPAGNE SUBVENTIONS ANS 2022

Prolongation de la campagne de subventions ANS jusqu'au 31 Mai 2022

Stages aikido
Rechercher un club

Toutes les actualités
COMMISSION ENSEIGNANTS BOITE A OUTILS FICHE 8
...

NOUVELLES MESURES RENTREE 2022 2023
Ces informations et documents sont en téléchargement dans l'espace ...

FICHE PEDAGOGIQUE 08 DEPLACEMENTS ET MOBILITE
...

AIKIDO ET GROSSESSE
...

FICHE PEDAGOGIQUE 07.01 DEVELOPPER LE SENS DE LA MARTIALITE
...

CSDGE - REUNION DU 22 MARS 2022
Procès-verbal de la réunion du 22 Mars 2022 comprenant la liste des personnes ...

Organisation d'une session VAE du DEJEPS en 2023
Si vous êtes intéressé(e) pour être candidat(e) à une prochaine session VAE du ...

FICHE PEDAGOGIQUE 07 LE SENS DE LA MARTIALITE
...

SELECTION DE LIVRES
Retrouvez une sélection de livres permettant d'enrichir votre parcours ...

PROJET DE DEVELOPPEMENT FEDERAL 2021 / 2024
Projet de développement fédéral ici en téléchargement PDF ...

Recommandations à l’attention des médecins / certificat d'aptitude à la pratique de l'Aïkido
  ...

LICRA SPORT
Dépliant LICRA Sport (  ) financé ...

Plan de relance FFAB
  Plan de relance CLIQUEZ ...

Certificat médical - Nouvelles dispositions légales pour les mineurs
DISPENSE DU CERTIFICAT MEDICAL ...

13e édition des journées portes ouvertes de l'Aïkido - Inscrivez votre club
    Aux Présidents et enseignants de clubs Dans le cadre de la ...

INFORMATION DE LA COMMISSION ANS FFAB - Demandes de subvention 2022 ANS
Bras le , 04 avril 2022 A l’attention des organismes territoriaux ...

DEPARTEMENTS ET COMMISSIONS FFAB OLYMPIADE 2020 - 2024
Organigramme et composition des Départements, Commissions et Organismes Nationaux de la FFAB pour ...

Livret d'accueil du centre de formation FFAB
  ...

La rubrique « Éthique et intégrité » du Ministère des sports
Le Ministère chargé des sports vient de mettre en ligne une nouvelle rubrique « ...

Inscription en ligne Positionnement CQP MAM AÏKIDO 2022
Nouvelle session de positionnement pour le CQP MAM AIKIDO INSCRIPTION EN LIGNE  ...

Stages de préparation aux 3e - 4e Dan en 2021 / 2022
Courrier d'information concernant les stages de préparation 3e - 4e Dan en 2021 / 2022 Ici ...

Information sur les stages nationaux de la CNJ en 2021 / 2022
Courrier d'information de la Commission Nationale Jeunes sur les stages nationaux de la ...

Information sur les stages nationaux de la CNF en 2021 / 2022
Courrier d'information de la Commission Nationale Féminine sur les stages nationaux de la ...

Accès espaces réservés clubs
LOGIN ou mot de passe oubliés... contactez le ...

INFO STAGES NATIONAUX SENIORS 2021/2022
Information de la Commission Seniors sur les stages nationaux seniors débutants de la saison 2021 / ...

RAPPEL AUX LICENCIES
Suite aux nombreuses questions soulevées concernant la licence et les ...

BON DE COMMANDE DES PUBLICATIONS ET OUTILS PROMOTIONNELS FFAB
Catalogue avec les prix & le Bon de Commande des publications et outils promotionnels  ici en ...


Contactez-nous
Espace réservé
Login :
Mot de passe :
Abbonement Rss
Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Youtube

Retrouvez-nous sur Instagram

Retrouvez-nous sur Twitter
Fédération Française d'Aïkido et de Budo - Aïkikaï de France -
244 Route de Brue-Auriac – Les Allées - 83149 BRAS -
Tel. 04 98 05 22 28

Agrément ministériel Jeunesse et Sports N° 06 S 83 du 7 octobre 1985 et du 3 décembre 2004
Association reconnue d'utilité publique
Membre de la Fédération Européenne d'Aïkido et reconnue par le Hombu Dojo de l'Aïkikaï de Tokyo.
La FFAB est l'une des deux fédérations constituantes de l'Union des Fédérations d'Aïkido, seul organisme habilité à délivrer des grades dan reconnus par l'Etat Français.

Plan du site | Mentions Légales | Copyright © - F.F.A.B. -

ffabaikido.fr® utilise des traceurs (cookies) pour réaliser des statistiques de visites.
En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'informations et paramétrer vos traceurs : en savoir +