Vous êtes ici : NEWS > INITIATIVES CLUBS ET OT
Aggrandir la taille du texte Réduire la taille du texte imprimer cette page

INITIATIVES CLUBS ET OT

Ligue du Centre : 40 ans d’existence ça mérite d’être célébré !
Ligue du Centre : 40 ans d’existence ça mérite d’être célébré !

40 ans d’existence ça mérite d’être célébré !

Michel Benard, a construit cette ligue avec des figures marquantes de la région qui ont également œuvré pour la fédération, Kamel Boussaboua, Didier Cagnet, Marc Desniou.

Le CREPS de Bourges a accueilli et les participants et le stage, qui s’est déroulé du vendredi soir au dimanche matin.

Les sempaï nous ont régalé par leur pratiques et leur sens du partage, mais la part belle a aussi été faite aux féminines et à notre ACT.

Mon image500 m2 de tatamis, autant dire que les conditions de pratiques étaient excellentes et chacun a pu apprécier les propositions de travail.

Une saine ambiance de travail, les repas pris en communs sur place au CREPS, des moments forts de cohésion gages de souvenirs pour les 50 ans.

Enfin la soirée, des quizz sur la ligue :

Quel était le nom de la ligue à l’origine, sa date effective de création, quels sont les mets préférés de nos sempaïs …

Mon imageLes sempaï ont pu évoquer l’histoire de la ligue sur fond de photographie chargées d’émotions :

Stage de tamura senseï, évènements fondateurs de la région, des sempaï à l’époque plus jeunes.

Et le représentant de la fédération Bertand Bidault, n’a pas été en reste puisqu’ayant pratiqué longtemps en région Centre, il a pu participer à l’évocation de ces 40 ans de vie.

Quant à l’organisation, la team de choc Natalie, Nadia, Valérie ont réalisé une décoration somptueuse pour accueillir la soirée, laissant les convives sans voix.

Bref, de beaux moments, de beaux souvenirs.

Philippe Lacour

Président LCVL Aïkido FFAB

 

Mon image

INITIATIVES CLUBS
INITIATIVES CLUBS

TRES BELLE INITIATIVE DU CLUB DE CLOUANGE

 

 

 

 

 

Le club de Clouange organisait son kagami Biraki le 11 janvier 2023. Ce jour était également l'occasion d'une porte ouverte et de la remise des dons des aïkidokas du cœur à l'association C.Cité.

Nous ne pouvons que féliciter cette généreuse initiative

Retrouver ici la vidéo de cet évèment 

Retrouver ici les vidéos de nos évènements sur notre chaîne Youtube 

 

 

 

Bel Anniversaire au Club de Compiègne qui vient de fêter ses 50 ans d’existence !
Bel Anniversaire au Club de Compiègne qui vient de fêter ses 50 ans d’existence !

Bel Anniversaire au Club de Compiègne qui vient de fêter ses 50 ans d’existence !

Crée en 1973 par Monique et Christian JESTER, il a formé plus de  80 ceintures noires.

Une aventure dans le monde de l'aïkido commencée par une rencontre des deux fondateurs lors d'activités sportives, comme aime à le mentionner Christian. Évoluant aux travers de diverses fédérations lors de ces 50 ans, le club est aujourd'hui le plus grand club FFAB de Picardie. Suite au départ de Monique et Christian qui ont rejoint leur Alsace natale pour passer une retraite active, le club poursuit son chemin dans la ligne de ses fondateurs en insistant sur l'ouverture vers l'autre, le respect de la différence et le partage dans l’esprit martial des enseignements de Maître Tamura.

A ce jour, Michel Alphonse notre Président, permet au club d'être soutenu au mieux par les autorités de la ville de Compiègne ainsi que par le CID Picardie et la Ligue d’Aïkido des Hauts-de-France.

Le professeur principal Arnaud Fauries, 4ème Dan, enseigne et partage son vécu d'aikidoka avec les pratiquants du club. Il est entouré de 4 enseignants titulaires du BF. Ces 5 enseignants se partagent harmonieusement 4 cours dont 2 cours Adultes et 2 cours Enfants.

A ce jour le club a traversé la crise Covid sans perte d'adhérents et reprend même la direction de la  croissance tant espérée. Nous comptons cette saison près de 80 licenciés dont 45 % d’enfants.

D’autres gradés ou enseignants formés par le Club de Compiègne sont partis vers d’autres clubs comme par exemple Bruno à Tracy-le-Mont, Jean-Paul à Noyon ou Jean-François à Amiens, qui est par ailleurs notre ACT pour l’Olympiade.

A l’occasion de ce stage pour tous et de cette journée festive, nous avons eu le plaisir d’accueillir les pratiquants d’aïkido des Hauts-de-France ainsi que d’anciens licenciés du club. Monique et Christian ont grandement apprécié cette belle journée de partage. Même si le club est tourné vers l’avenir, ce fût l’occasion de revenir un peu en arrière et de leur rendre un hommage bien mérité.

Le Club de Compiègne a fait appel à des intervenants, amis de longue date, Jean-Claude JOHANNES et Jean-Marc CHAMOT, 7ème Dan tous les deux. Jean-Claude a ouvert le stage devant plus de 75 personnes. Nous avons pu apprécier son travail précis et puissant de Kokyu. Puis Jean-Marc a pris la relève en deuxième partie de matinée, poursuivant le travail débuté par Jean-Claude. Ce stage fut également l’occasion de pratiquer avec les anciens venus des 4 coins de France mais également de faire connaissance avec de nouveaux adeptes de notre art martial. Nous avons été ravis de retrouver Max Thoretton qui a débuté sa pratique à Compiègne, vit maintenant en Provence et a fait le déplacement spécialement pour l’anniversaire du Club.

L’après-midi fût dédiée aux enfants, pris en charge par Christian et Jean-Claude. Ambiance sérieuse et dynamique avec des adultes mis à contribution pour le plaisir des jeunes. Le club de Compiègne a toujours eu à cœur de faire connaître l’aïkido aux enfants et adolescents afin d’y détecter des espoirs et de les soutenir du démarrage de leur pratique jusqu’à l’obtention de leur Shodan.

 

En début d’après-midi, Jean-Marc CHAMOT a animé une conférence sur les arts martiaux avec pour thème principal « Les combattants japonais ».

La journée fût également marquée par de la présence des instances du CID Picardie en la personne de son Président Jean-Pierre Horrie, de la Ligue des Hauts-de-France avec la présence de sa Présidente Youlika Michalski, du Maire de la ville de Compiègne et du Président de l’Office des Sports qui nous ont fait l’honneur de se joindre à nous. Leur présence et leurs interventions ont permis de mettre en exergue les forces du club de Compiègne, mettant en avant sa dynamique et sa durée dans le temps, son engagement et sa vision vers l’avenir tout en maintenant des traditions solides. A cette occasion, les fondateurs du club et l’actuel Président Michel Alphonse furent gratifiés de cadeaux typiquement Japonais, les remerciant ainsi pour leur investissement dans la vie passée et future du club !

 

Nous avons terminé cette journée de stage et de fête par un pot de l’amitié !

Retrouvez notre film dans le lien ci-dessous :

https://aikido-hdf.fr/retour-sur-les-50-ans-du-club-de-compiegne/

https://youtu.be/redc8hIiMR0

Mon image                        Mon image

Photo 2 : Photo de groupe à l'issue du stage                                                 Photo 3 : JC Joannes et Christian Jester

 

Photo 1 en haut : Monique au club de Compiègne en 1973

 

 

NEWSLETTER FEDERALE /

NEWSLETTER FEDERALE

Stages aikido
Rechercher un club

Toutes les actualités
LA LETTRE DE LA FFAB N°3 EST PARUE
Vous pouvez retrouver la Newsletter de la FFAB N°3 en cliquant  ...

Les BD de Florent Chavouet et Mateusz Urbanowicz
Si vous aimez le Japon et si vous avez également le goût pour le dessin, vous connaissez ...

LA LETTRE DE LA FFAB N°2 EST PARUE
Vous pouvez retrouver la Newsletter de la FFAB N°2 en cliquant  ...

MODALITES D'INSCRIPTION A UN EXAMEN DAN EN LIGNE
Nous vous informons qu’à partir de maintenant, vous pouvez procéder aux inscriptions de ...

FICHE D'INSCRIPTION A LA FORMATION DU BREVET FEDERAL 2024
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement la fiche d'inscription à la formation du ...

APPEL A CANDIDATURE ORGANISMES DISCIPLINAIRES
Vous trouverez en téléchargement l'appel à candidature pour l'organisme ...

Liste des personnes ayant satisfait aux épreuves du CQP MAM 2022
Vous trouverez ci-dessous la liste des personnes ayant satisfait aux épreuves du CQP MAM ...

PASS SPORT 2023
Bonjour à tous, Le dispositif PASS'SPORT est reconduit par le ministère pour la ...

Organisation d'une session VAE du DEJEPS en 2024
Si vous êtes intéressé(e) pour être candidat(e) à une prochaine session VAE du ...

SELECTION DE LIVRES
Retrouvez une sélection de livres permettant d'enrichir votre parcours ...

PROJET DE DEVELOPPEMENT FEDERAL 2021 / 2024
Projet de développement fédéral ici en téléchargement PDF ...

PROGRAMME DE LA FORMATION CQP MAM 2024
Vous trouverez ci-joint le programme complet de la formation au CQP MAM 2024 option Aïkido, Aïkibudo et ...

Recommandations à l’attention des médecins / certificat d'aptitude à la pratique de l'Aïkido
  ...

Le PASS'SPORT
Le PASS’SPORT Une aide de 50 € pour soutenir le sport ...

INFORMATION DE LA COMMISSION ANS FFAB - Demandes de subvention 2023 ANS
A l’attention des organismes territoriaux ...

Formation CQP MAM - Option AIKIDO, AIKIBUDO ET DISCIPLINES ASSOCIEES 2024
Inscription à la formation CQP 2024 ici en téléchargement ...

Dépliant d'information / Formation BF FFAB 2023 / 2024
Ici en téléchargement. ...

Accès espaces réservés clubs
LOGIN ou mot de passe oubliés... contactez le ...

RAPPEL AUX LICENCIES
Suite aux nombreuses questions soulevées concernant la licence et les ...

BON DE COMMANDE DES PUBLICATIONS ET OUTILS PROMOTIONNELS FFAB
Catalogue avec les prix & le Bon de Commande des publications et outils promotionnels   ...

L'ECOLE DOJO SHUMEIKAN de la FFAB
La FFAB œuvre au quotidien au développement et au rayonnement de l’Aïkido. Toujours en ...


Contactez-nous
Espace réservé
Login :
Mot de passe :
Abbonement Rss
Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Youtube

Retrouvez-nous sur Instagram

Retrouvez-nous sur Twitter
Fédération Française d'Aïkido et de Budo - Aïkikaï de France -
244 Route de Brue-Auriac – Les Allées - 83149 BRAS -
Tel. 04 98 05 22 28

Agrément ministériel Jeunesse et Sports N° 06 S 83 du 7 octobre 1985 et du 3 décembre 2004
Association reconnue d'utilité publique
Membre de la Fédération Européenne d'Aïkido et reconnue par le Hombu Dojo de l'Aïkikaï de Tokyo.
La FFAB est l'une des deux fédérations constituantes de l'Union des Fédérations d'Aïkido, seul organisme habilité à délivrer des grades dan reconnus par l'Etat Français.

Plan du site | Mentions Légales | Copyright © - F.F.A.B. -

ffabaikido.fr® utilise des traceurs (cookies) pour réaliser des statistiques de visites.
En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'informations et paramétrer vos traceurs : en savoir +