![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
40 ans d’existence ça mérite d’être célébré !
Michel Benard, a construit cette ligue avec des figures marquantes de la région qui ont également œuvré pour la fédération, Kamel Boussaboua, Didier Cagnet, Marc Desniou.
Le CREPS de Bourges a accueilli et les participants et le stage, qui s’est déroulé du vendredi soir au dimanche matin.
Les sempaï nous ont régalé par leur pratiques et leur sens du partage, mais la part belle a aussi été faite aux féminines et à notre ACT.
500 m2 de tatamis, autant dire que les conditions de pratiques étaient excellentes et chacun a pu apprécier les propositions de travail.
Une saine ambiance de travail, les repas pris en communs sur place au CREPS, des moments forts de cohésion gages de souvenirs pour les 50 ans.
Enfin la soirée, des quizz sur la ligue :
Quel était le nom de la ligue à l’origine, sa date effective de création, quels sont les mets préférés de nos sempaïs …
Les sempaï ont pu évoquer l’histoire de la ligue sur fond de photographie chargées d’émotions :
Stage de tamura senseï, évènements fondateurs de la région, des sempaï à l’époque plus jeunes.
Et le représentant de la fédération Bertand Bidault, n’a pas été en reste puisqu’ayant pratiqué longtemps en région Centre, il a pu participer à l’évocation de ces 40 ans de vie.
Quant à l’organisation, la team de choc Natalie, Nadia, Valérie ont réalisé une décoration somptueuse pour accueillir la soirée, laissant les convives sans voix.
Bref, de beaux moments, de beaux souvenirs.
Philippe Lacour
Président LCVL Aïkido FFAB
TRES BELLE INITIATIVE DU CLUB DE CLOUANGE
Le club de Clouange organisait son kagami Biraki le 11 janvier 2023. Ce jour était également l'occasion d'une porte ouverte et de la remise des dons des aïkidokas du cœur à l'association C.Cité.
Nous ne pouvons que féliciter cette généreuse initiative
Retrouver ici la vidéo de cet évèment
Retrouver ici les vidéos de nos évènements sur notre chaîne Youtube
Bel Anniversaire au Club de Compiègne qui vient de fêter ses 50 ans d’existence !
Crée en 1973 par Monique et Christian JESTER, il a formé plus de 80 ceintures noires.
Une aventure dans le monde de l'aïkido commencée par une rencontre des deux fondateurs lors d'activités sportives, comme aime à le mentionner Christian. Évoluant aux travers de diverses fédérations lors de ces 50 ans, le club est aujourd'hui le plus grand club FFAB de Picardie. Suite au départ de Monique et Christian qui ont rejoint leur Alsace natale pour passer une retraite active, le club poursuit son chemin dans la ligne de ses fondateurs en insistant sur l'ouverture vers l'autre, le respect de la différence et le partage dans l’esprit martial des enseignements de Maître Tamura.
A ce jour, Michel Alphonse notre Président, permet au club d'être soutenu au mieux par les autorités de la ville de Compiègne ainsi que par le CID Picardie et la Ligue d’Aïkido des Hauts-de-France.
Le professeur principal Arnaud Fauries, 4ème Dan, enseigne et partage son vécu d'aikidoka avec les pratiquants du club. Il est entouré de 4 enseignants titulaires du BF. Ces 5 enseignants se partagent harmonieusement 4 cours dont 2 cours Adultes et 2 cours Enfants.
A ce jour le club a traversé la crise Covid sans perte d'adhérents et reprend même la direction de la croissance tant espérée. Nous comptons cette saison près de 80 licenciés dont 45 % d’enfants.
D’autres gradés ou enseignants formés par le Club de Compiègne sont partis vers d’autres clubs comme par exemple Bruno à Tracy-le-Mont, Jean-Paul à Noyon ou Jean-François à Amiens, qui est par ailleurs notre ACT pour l’Olympiade.
A l’occasion de ce stage pour tous et de cette journée festive, nous avons eu le plaisir d’accueillir les pratiquants d’aïkido des Hauts-de-France ainsi que d’anciens licenciés du club. Monique et Christian ont grandement apprécié cette belle journée de partage. Même si le club est tourné vers l’avenir, ce fût l’occasion de revenir un peu en arrière et de leur rendre un hommage bien mérité.
Le Club de Compiègne a fait appel à des intervenants, amis de longue date, Jean-Claude JOHANNES et Jean-Marc CHAMOT, 7ème Dan tous les deux. Jean-Claude a ouvert le stage devant plus de 75 personnes. Nous avons pu apprécier son travail précis et puissant de Kokyu. Puis Jean-Marc a pris la relève en deuxième partie de matinée, poursuivant le travail débuté par Jean-Claude. Ce stage fut également l’occasion de pratiquer avec les anciens venus des 4 coins de France mais également de faire connaissance avec de nouveaux adeptes de notre art martial. Nous avons été ravis de retrouver Max Thoretton qui a débuté sa pratique à Compiègne, vit maintenant en Provence et a fait le déplacement spécialement pour l’anniversaire du Club.
L’après-midi fût dédiée aux enfants, pris en charge par Christian et Jean-Claude. Ambiance sérieuse et dynamique avec des adultes mis à contribution pour le plaisir des jeunes. Le club de Compiègne a toujours eu à cœur de faire connaître l’aïkido aux enfants et adolescents afin d’y détecter des espoirs et de les soutenir du démarrage de leur pratique jusqu’à l’obtention de leur Shodan.
En début d’après-midi, Jean-Marc CHAMOT a animé une conférence sur les arts martiaux avec pour thème principal « Les combattants japonais ».
La journée fût également marquée par de la présence des instances du CID Picardie en la personne de son Président Jean-Pierre Horrie, de la Ligue des Hauts-de-France avec la présence de sa Présidente Youlika Michalski, du Maire de la ville de Compiègne et du Président de l’Office des Sports qui nous ont fait l’honneur de se joindre à nous. Leur présence et leurs interventions ont permis de mettre en exergue les forces du club de Compiègne, mettant en avant sa dynamique et sa durée dans le temps, son engagement et sa vision vers l’avenir tout en maintenant des traditions solides. A cette occasion, les fondateurs du club et l’actuel Président Michel Alphonse furent gratifiés de cadeaux typiquement Japonais, les remerciant ainsi pour leur investissement dans la vie passée et future du club !
Nous avons terminé cette journée de stage et de fête par un pot de l’amitié !
Retrouvez notre film dans le lien ci-dessous :
https://aikido-hdf.fr/retour-sur-les-50-ans-du-club-de-compiegne/
Photo 2 : Photo de groupe à l'issue du stage Photo 3 : JC Joannes et Christian Jester
Photo 1 en haut : Monique au club de Compiègne en 1973