Didier Allouis, Président de la FFAB nouvellement élu avec 89,9% des voix, a le plaisir de remercier l’ensemble des clubs et des organes territoriaux pour la confiance qu’ils lui ont manifestée au travers de leur vote.
Il vous présente, ce jour, son Comité Directeur composé de 22 membres (11 femmes et 11 hommes). Lors de la réunion qui a suivi les élections, le Comité Directeur a constitué le Bureau Fédéral.
Bureau :
Autres membres du Comité Directeur :
Suppléant(e)s:
Didier ALLOUIS a d’ores et déjà communiqué à son équipe les premières orientations de travail et une réunion de Bureau est fixée les 10 et 11 Janvier prochain.
Nous nous félicitons de la nomination de cette nouvelle équipe constituée de membres sortants et de nouveaux élu(e)s. Nous lui adressons tous nos vœux de réussite dans l’accomplissement des tâches qui lui sont confiées pour le développement de notre discipline !
A Mesdames et Messieurs les responsables de clubs,
Comme nous vous l’avions annoncé, les résultats de l’assemblée générale élective de la Fédération seront annoncés dimanche matin 1er décembre vers 9h15.
A cette occasion, nous vous proposons de participer à un webinaire le dimanche matin dont vous trouverez le lien ci-dessous :
Participer Zoom Réunion
https://us02web.zoom.us/j/84172545972
ID de réunion: 841 7254 5972
Les résultats seront disponibles sur les réseaux sociaux et dès lundi sur le site fédéral.
Comme pour chaque nouvelle olympiade, le début de saison sera marqué par l'organisation de l'Assemblée Générale Élective. Cette année, conformément aux évolutions statutaires de la FFAB, le scrutin pour la liste du Comité Directeur (22 membres et 2 suppléants) des 4 prochaines saisons sportives sera également ouvert aux clubs. Les résultats de l’assemblée générale élective seront connus le 1er Décembre 2024.
Même s’il n’y a qu’une seule liste, le vote du plus grand nombre de clubs est indispensable pour atteindre le quorum nécessaire pour que l’assemblée soit valide. Bien entendu les votants restent libres de voter pour, contre ou de voter blanc.
Retrouvez la liste des personnes se présentant au comité directeur en cliquant ICI. Il est à noter que la personne qui apparaît en premier sur la liste se propose en tant que Président fédéral.
DECOUVRIR LA PROCEDURE POUR VOTER
Chaque club, représenté par son président (ou un autre représentant du club (licencié dans celui-ci) en cas d'indisponibilité de celui-ci), dispose d’un nombre de voix déterminé en fonction du nombre de licences qu’il détient pour l’année sportive précédant l’assemblée générale arrêté au 30 juin de la saison précédente, selon le barème suivant :
Nombre de licences délivrées sur la saison écoulée |
Nombre de voix dont dispose le représentant de l’organe territorial régional |
0 à 2 |
0 |
3 à 20 |
1 |
21 à 50 |
2 |
51 à 500 |
2 + 1 voix supplémentaire pour 50 licences ou par fraction de 50 |
501 à 1000 |
11 + 1 voix supplémentaire pour 100 licences ou par fraction de 100 |
Au-delà de 1000 |
16 + 1 voix supplémentaire pour 500 licences ou par fraction de 500 |
Le vote par les clubs représentera environ 2/3 des voix (les autres voix étant celles des ligues partagéeséventuellement entre les CID et les délégations).
CONDITIONS DE VOTE
- Avoir fourni le nom – prénom – fonction et adresse mail de la personne habilitée à voter
- Etre à jour de la cotisation fédérale 2024/2025
- Le représentant du club devra avoir contracté une licence 2024/2025.
Votre attention est attirée sur le fait qu’en l’absence des informations rappelées ci-dessus ou d’informations erronées, votre club ne pourra pas participer au vote.
DELAI POUR LES VOTES
Les votes seront ouverts du lundi 25 Novembre 2024 à partir de 12h jusqu’au 29 Novembre Minuit.
COMMENT SE DEROULERA LE VOTE
La plateforme LEGAVOTE adressera par mail, à la personne désignée par le club pour pouvoir voter, un identifiant votant personnel et confidentiel.
Vous trouverez en liquant ICI un guide d’utilisation pour les électeurs.
Élections pour la gouvernance au sein de la FFAB et de ces Organismes Territoriaux.
A l’automne prochain auront lieu, pour la nouvelle olympiade 2024/2028 qui se profile, des élections tant au niveau de la Fédération qu’au sein des Ligues, CID, CODEP et Délégation, afin de mettre en place pour les 4 années à venir les gouvernances (Comité Directeur et Bureau, mais aussi les Commissions).
Chacun des licenciés FFAB peut faire acte de candidature au sein de ces structures (au Comité Directeur et/ou dans une commission), s'y engager pour apporter son aide et ses compétences.
Pour rappel au niveau fédéral la parité sera de mise, mais au niveau des organes territoriaux s'applique la même représentation de chaque sexe que celle en vigueur lors des précédentes élections (nombre de sièges en proportion du nombre de licenciées).
Références : article 4.1.2 des statuts fédéraux et 9.1.4 des modèles de statuts d'organes territoriaux
Suivant l’article 4.1.2. des statuts fédéraux :
…….En outre, les licenciés peuvent être candidats :
à toute élection organisée pour la désignation des instances dirigeantes de la Fédération ou de ses organes nationaux ou territoriaux ;
à tout appel à candidature pour la désignation des membres d’autres instances de la Fédération.
Tout appel à candidature est diffusé le plus largement possible par tous moyens ; en particulier, il est systématiquement communiqué à l’ensemble des associations affiliées afin qu’elles le transmettent à leurs membres.
En outre, si pour la Fédération, la parité est de mise, au niveau des O.T., l'article 9-1-4 et les suivants des statuts de ces O.T. précisent
9.1.4. La représentation des hommes et des femmes est assurée conformément au code du sport qui applique le principe de la parité.
9.1.4.1. Lorsque la proportion de licenciés des deux sexes est égale ou supérieure à 25%, une proportion minimale de 40% des sièges est garantie pour les personnes de chaque sexe.
9.1.4.2. Lorsque la proportion de licenciés d’un des deux sexes est inférieure à 25%, une proportion minimale de 25% des sièges est garantie pour les personnes de chaque sexe.
Le nombre minimal de sièges pour le sexe le moins représenté et déterminé en application des proportions indiquées ci-dessus est arrondi à l’entier supérieur.
Si ce nombre minimal de sièges ne peut être pourvu du fait d’un nombre insuffisant de candidat(e)s et/ou des résultats du vote, ce ou ces sièges resteront vacants.
9.1.4.3. La proportion de licenciés de chacun des deux sexes est appréciée sans considération d'âge ni d'aucune autre condition d'éligibilité aux instances dirigeantes, au 30 juin de la saison précédant l’élection.
Comme la saison dernière, nous vous proposons deux mesures pour favoriser les inscriptions dans vos clubs :
- La souscription à titre exceptionnel de la licence 2024/2025 dès le 1er Juin 2024
- La possibilité d’organiser des journées Portes Ouvertes du mois de Juin au mois de Septembre
Vous trouverez ci-joint :
- Le communiqué expliquant ces deux mesures
- Le courrier d’inscription aux Journées Portes Ouvertes
- Un exemplaire du bordereau récapitulatif
- Un exemplaire de licence 24-25 (vous pouvez le copier, la fédération se chargera de mentionner le numéro de licence)
- Un questionnaire de santé pour les majeurs
- Un questionnaire de santé pour les mineurs.
L’Assemblée Générale de notre fédération s’est tenue à Marignane, le premier week-end de décembre.
Les membres du Comité Directeur, les Présidents de Ligues et de CID se sont réunis dans une ambiance chaleureuse.
Le Président a présenté son rapport moral dont certains passages nous projettent déjà sur la prochaine Olympiade. Le Secrétaire Général a exposé le rapport des activités de son Département et le Trésorier, celui de la partie financière et notamment le budget de la saison qui vient de débuter. A la suite, l’ensemble des responsables de Départements et Commissions ont présenté leurs propres rapports, fruit du travail effectué la saison passée.
Dans le cadre du renouvellement de notre Agrément, l’Assemblée a également voté à l’unanimité l’adoption de statuts et règlement intérieur de la FFAB qui permettront la saison prochaine de tenir des élections, en conformité avec la loi sur la démocratisation du sport.
En effet, lors des prochaines élections en Décembre 2024, les clubs seront invités à voter pour le Comité Directeur Fédéral et représenteront plus de 50 % des voix. Ce vote se fera de manière dématérialisée, l’ouverture des bulletins ayant lieu le jour de l’Assemblée.
Pour les Organismes Territoriaux (O.T.), ces mêmes textes (statuts et R.I.) ont également été proposés à l’effet d’être votés et mis en place avant les élections à l’automne 2024.
Tout au long de l’année écoulée, de nombreux travaux ont été menés à bien en partenariat avec nos homologues de la FFAAA dans les domaines de la CSDGE, de la santé et de la communication.
Un moment de convivialité a eu lieu le samedi soir avec la remise de la Médaille de la Fédération, pour saluer le travail de nos responsables bénévoles.