Vous êtes ici : NEWS > COVID-19 / COMMUNIQUES
Aggrandir la taille du texte Réduire la taille du texte imprimer cette page

COVID-19 / COMMUNIQUES

Suite au Communiqué du 16 août 2021 - Précisions -
Suite au Communiqué du 16 août 2021 - Précisions -

Mesdames, Messieurs,

Suite à notre dernier communiqué en date du 16 Août, de nombreuses questions nous ont été posées et nous allons essayer de vous apporter quelques éclaircissements concernant les mesures sanitaires communiquées par le Ministère des Sports.

Tout d’abord, en tant que Fédération agréée par le Ministère des Sports, nous devons mettre en application les mesures prises par notre Ministère de Tutelle.

Ainsi, c’est l’ensemble du secteur sportif et donc également l’aïkido, qui est concerné par la mise en œuvre du PASS SANITAIRE depuis Juillet 2021.

Depuis le 9 Août, la présentation du PASS SANITAIRE, pour les pratiquants comme pour les spectateurs, dans une enceinte sportive EST OBLIGATOIRE DES LE 1er ENTRANT (les mineurs sont quant à eux exemptés de ce PASS jusqu’au 30 Septembre).

Comme indiqué dans les tableaux ci-dessous, le responsable de l’équipement ou l’organisateur de l’activité doit désigner une personne habilitée à effectuer le contrôle. Cette personne doit tenir (en plus du cahier de rappel) un registre indiquant les jours et horaires des contrôles effectués. Pour effectuer ce contrôle, vous pouvez télécharger l’application TousAntiCovid Verif qui vous indiquera le nom-prénom, date de naissance de la personne et vous précisera si le pass sanitaire est valide ou pas.

Dans les établissements de type X (c’est-à-dire en intérieur), un cahier de rappel doit être mis en place pour faciliter la traçabilité du virus. Il permet de collecter emails et numéros de téléphone pour pouvoir rappeler les personnes qui ont pu être en contact avec une personne déclarée positive.
Ce « cahier » peut se présenter sous version papier (la CNIL propose un formulaire type de cahier de rappel ) ou sous version numérique en utilisant l’application TousAntiCovid  . Vous pourrez ainsi générer votre QR Code et vos pratiquants seront alertés anonymement en cas d’exposition à un risque de transmission à la Covid-19.                                         .

Nous sommes conscients que ces mesures sont contraignantes mais c’est le seul moyen qui nous est donné actuellement pour rouvrir les clubs et nous retrouver sur les tatamis.

Le secrétariat fédéral reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


Bien cordialement


L’Administration Fédérale, le 18 août 2021


 

Télécharger le fichier
TousAntiCovidSignal - Le cahier de rappel numérique

Alternative au cahier de rappel papier,  "TousAntiCovidSignal - Le cahier de rappel numérique - le générateur de QR code pour les restaurants, bars et salles de sport - 

Pour en savoir plus, lisez le guide d'installation

 

COMMUNIQUE DU PRESIDENT DU 16 AOUT 2021
COMMUNIQUE DU PRESIDENT DU 16 AOUT 2021

Mesdames, Messieurs,

Notre ministère de tutelle nous a adressé le 11 Août, les nouvelles dispositions concernant les mesures sanitaires pour le sport à compter du 9 Août 2021 que nous vous remercions de lire avec la plus grande attention.

Des mesures particulières pouvant être prises par les Préfets de département et/ou par l’exploitant du lieu de pratique (ERP X ou salle privée) ou l’organisateur lorsque les circonstances locales le justifient, nous vous demandons de consulter régulièrement le site du ministère, celui de votre préfecture et de votre municipalité.

Vous trouverez ci-dessous les tableaux communiqués par le Ministère des Sports ainsi que le lien pour les télécharger sur le site du Ministère 

Je ne manquerai pas de revenir vers vous si de nouveaux éléments nous parvenaient.

Nous espérons que ces nouvelles mesures ne perturberont pas trop la reprise pour nos clubs.

Bien cordialement


         Michel GILLET
         Président Fédéral