![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Actualités du ministère chargé des sports
Au vu de la situation sanitaire actuelle, aux décisions prises par le Gouvernement et au confinement, les membres du bureau FFAB vous informent de l’évolution de la pratique sportive et notamment de l’aïkido.
DATE
|
REPRISE DES ACTIVITES
|
A partir du 28 Novembre 2020
|
Reprise des activités individuelles de plein air dans un périmètre de 20 kms autour du domicile et dans la limite de 3 heures une fois par jour (attestation de déplacements à fournir).
TOUTE PRATIQUE SPORTIVE COLLECTIVE ET PRATIQUE EN INTERIEUR demeurent exclues
|
A partir du 15 Décembre 2020
|
Toutes les activités extra-scolaires pour les mineurs en intérieur et en extérieur pourront reprendre et se tenir aussi pendant la période des fêtes. Il s’agit des activités sportives pratiquées en club, selon les règles d’encadrement habituelles (bénévoles et salariés) mais dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé. Pas de limite de déplacement imposé (pas les 20 Km autour du domicile pour conduire l’enfant au club par exemple).
Si vous n’êtes pas propriétaire de la salle dans laquelle vous pratiquez, la première des conditions pour la reprise est de contacter le propriétaire de la salle qui pourra vous indiquer s’il accepte une reprise ou pas.
Par ailleurs, vous devez également avant toute reprise vérifier les mesures mises en place par votre département afin de suivre les directives locales décidées par chaque préfecture
|
A partir du 20 Janvier 2021
|
Reprise des activités en intérieur pour tous, adultes et enfants, si les conditions sanitaires le permettent à ce moment-là
|
![]() |
Télécharger le fichier |
Une information du Ministère des sports
Conseils permettant d’éviter des impacts négatifs pour la santé au cours de cette période particulière où le nombre de télétravailleurs a fortement augmenté.
Téléchargez ICI l'affiche réalisée par l'ONAPS
(en page 14 de ce guide, l’indication du port du masque pour les encadrants)
Le ministère de la jeunesse et des sports vient d‘éditer un Guide des sports à reprise différée : pratiques alternatives pour les Sports de contact, de combat, de salle, collectifs pour la période du 2 au 22 Juin 2020 »
Ce guide a été élaboré en collaboration entre le Ministère des Sports, l’ANS, le CNOSF ainsi que toutes les Fédérations Concernées !
Information du ministère des sports - Phase 2 du déconfinemment - Pas d'évolution pour les sports de contact jusqu'au 22 juin.
En provenance du CNOSF Paris, un aperçu des pistes éventuelles pour la reprise des activités sportives.
PROPOSITION DE STRATÉGIE DE DÉCONFINEMENT DU MINISTÈRE DES SPORTS À CE STADE :
- Reprise du sport professionnel et de l’activité des athlètes de haut niveau : à compter du 11 mai – proposition que les athlètes reprennent le chemin de l’entrainement. Le MS va proposer la mise en place du plan de continuité sportive préparée pendant le confinement avec possibilité pour les athlètes de rejoindre les équipements sportifs et une pratique dans un format encore à affiner. Les personnes concernées : une liste d’athlètes ministérielle pourrait être autorisée à reprendre les activités sportives dans le cadre d’une liste d’équipements établie (base travail de l’ANS). C’est l’ANS qui est désignée comme chef de file sur ce dossier.
- Reprise du sport en plein air pour le grand public : les Français devraient pouvoir « courir, marcher et rouler » en extérieur dans des conditions « normales » à partir du 11 mai
- Sport pro : proposition d’une reprise des compétitions à huis clos pour les ligues professionnelles jusqu’à la fin de la saison.
- Mise en place d’une doctrine sanitaire et médicale : sur la base de ce qui va être proposé en inter-gouvernemental et de ce qui va être travaillé par le réseau mis en place par la DS qui est chef de file sur ce dossier. Plusieurs composantes peuvent être proposées :
o Bilan médical de pré-reprise obligatoire pour les athlètes. Sera proposé par le réseau médical. Pour ce qui est des tests : c’est la doctrine nationale qui s’appliquera. Des protocoles de reprise avec application des gestes sanitaires dans les modèles d’entrainement seront proposés.
o Doctrine sanitaire pour le retour à la pratique de haute intensité pour les SHN
o Doctrine médicale et sanitaire pour les Français qui vont reprendre une activité sportive
o Adaptation par discipline sportive des règles sanitaires
- Reprise des activités associatives et fédérales :
Compte tenu de la difficulté de reprendre globalement l’activité sportive, proposition de structurer la reprise en 3 temps :
o 1ère étape : du 11 mai au 15 juin : reprise des activités sportives uniquement pour les associations sportives qui souhaitent aider à la reprise de la réouverture des écoles (et donc pas en dehors de ce cadre scolaire). Concrètement, proposition que les associations sportives fassent une offre de service à l’échelle locale coordonnée par les FD pour permettre le dédoublement des classes (1 partie de la lasse fera cours pendant que l’autre partie fera sport). 14 fédérations disposent déjà d’une convention avec l’Education nationale. Réflexion en cours pour leur proposer de se mobiliser en priorité.
o 2ème étape : partir du 15 juin : les associations qui le souhaitent pourront reprendre leurs activités en petits groupes (proposition de fixer la limite à 30 personnes). Au-delà de cette reprise d’activité en petits groupes, proposition que les associations sportives puissent s’associer au dispositif national qui va être mis en œuvre autour d’un « plan vacances » : que les associations puissent formuler une offre de service autour de stages sportifs pour les enfants avec une priorité pour les publics qui ne partirons pas en vacances et qui est estimé à environ 200 000 personnes.
o 3ème étape : Août / septembre : Rentrée sportive : retour à des activités « classiques » (dans le respect des règles sanitaires et distanciation sociale probablement toujours en vigueur).
o Reprise des activités fédérales : CNOSF et CPSF sont chefs de file et charge à eux de saisir et de mobiliser les fédérations. Référents au cabinet MS sur ces dossiers : Eric Journaux, Cécile Mantel. Souhait de Karim Hérida que le Mouvement sportif organise très régulièrement (1 à 2 fois par semaine) des réunions avec les fédérations pour organiser le travail sur ce dossier. Demande une note du CNOSF sur les scenari de reprise des activités dans ce cadre.
- Reprise des activités du champ commercial du sport (circuit auto, hippodromes, etc.) : proposition que ces activités reprennent progressivement à partir du 11 mai. Objectif : tout rouvrir à partir du 15 juin car forte valeur ajoutée au plan économique, touristique et sanitaire. Attention : reprise complète mais toujours dans le cadre de la doctrine sanitaire
- Organisation des GESI : PR a indiqué qu’il n’y aurait pas de grand rassemblement jusqu’à mi-juillet (réglementairement parlant cela vise les rassemblements de +5 000 participants). La jauge en-dessous doit être interprétée. La proposition vers laquelle on s’achemine est la suivante : tous les grands évènements sportifs à horizon mi-juillet sont annulés ou reportés. Objectif : reprise d’activité normale de nos grands évènements à partir du mois d’août. Toutefois, l’organisation de ces GESI doit aussi s’apprécier en fonction de la situation des frontières et des capacités aériennes (cas pour l’Euro d’athlétisme par ex).
- EAPS : stratégie de réouverture des équipements figurant sur une liste ministérielle progressive à partir du 11 mai. A partir du 15 juin : réouverture complète des installations.
- Etablissements sous tutelle MS : objectif réouverture dès le 11 mai. L’INSEP travaille à sa réouverture pour le 11 mai mais la date n’est pas encore garantie compte tenu des nombreuses exigences pour assurer la sécurité des athlètes et des agents.
- Le Ministère va faire passer un organigramme opérationnel de la gestion du déconifnement avec les noms / les coordonées des référents au cabinet et à la DS sur ces sujets.
Enfin, la cellule de déconfinement pilotée par Jean Castex se réunit régulièrement (1 réunion ce soir) pour analyser les premières propositions en matière de doctrine sanitaire. Elle effectue aussi un benchmark international (mesures de déconfiment mise en oeuvre par les autres pays) et une veille juridique (mesures législatives et églementaires nécessaire pour accompagnement le déconfinement).
En conclusion, il est rappelé que nous nous situons tous dans une organisation de moyen terme : le déconfinement sera en tout état de cause progressif et pourrait durer jusqu’à la fin de l’année. Notre action doit donc s’articuler sur 2 niveaux : urgence et moyen terme. La doctrine sanitaire qui sera établie nous donnera un cadre chacun doit pouvoir l’anticiper, travailler en sous main pour être prêts le moment venu.