Voir le procès-verbal de la réunion de la CSDGE du 15 septembre 2020
Communiqué de la CSDGE concernant les modalités d’inscription aux prochains passages de grades, si les conditions sanitaires le permettent.
A diffuser le plus largement possible auprès des licenciés.
Les grades DAN sont les grades supérieurs aux grades KYU. Les niveaux pour les DAN vont par ordre croissant de maîtrise, en commençant par le 1er DAN ;
Du 1er au 4ème DAN, les grades sont obtenus sur présentation à des examens
Les grades plus élevés qui requièrent des années d’expérience et une contribution significative par l’enseignement ou la recherche doivent être proposés par des instances déterminées relevant de la discipline.
Seuls les grades DAN homologués par la Commission Spécialisée des DAN et Grades Equivalents – AIKIDO sont reconnus par l’Etat Français.
Tous les candidats aux examens d’enseignement (rémunéré ou bénévole) doivent être titulaires de grades DAN homologués.
Loi n° 84-610 du 16 Juillet 1984 modifiée par la loi du 6 Juillet 2000 relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives :
" Art. 17-2 Dans les disciplines sportives relevant des arts martiaux, nul ne peut se prévaloir d'un dan ou d'un grade équivalent sanctionnant les qualités sportives et les connaissances techniques, et le cas échéant, les performances en compétition s'il n'a pas été délivré par LA COMMISSION SPECIALISEE DES DANS ET GRADES EQUIVALENTS de la fédération délégataire ou à défaut, de la fédération agréée consacrée exclusivement aux arts martiaux.
Nous vous rappelons les modalités concernant les passages de grades. Pour les 1er et 2ème Dan, les dossiers et le règlement doivent être adressés à la ligue d’appartenance du candidat DEUX MOIS avant la date de l’examen.
* Attention ! Depuis le 13 mars 2018, l'âge minimum révolu pour la présentation au 1er Dan est maintenant de 15 ans (Voir le relevé des décisions de la réunion de la CSDGE du 13 mars 2018) *
Pour les 3ème et 4ème Dan, les dossiers doivent être adressés au secrétariat fédéral TROIS MOIS avant la date de l’examen.
Nous vous rappelons que ce sont des dossiers COMPLETS qui doivent parvenir au secrétariat fédéral, c’est-à-dire, la fiche d’inscription à l’examen signée par le candidat, le professeur et le président de ligue, le règlement à l’ordre de la FFAB ainsi que le passeport sportif mentionnant les timbres de licences, les stages et le certificat médical de non contre-indication à la pratique INTENSIVE de l'aïkido datant de moins d'un an (article 2.2.4. du réglement particulier de la CSDGE)
NOUVEAUTES : à partir de la saison 2016 / 2017, il n’est plus nécessaire d’adresser le passeport original lors de l’inscription à l’examen, seule UNE COPIE sera demandée. Par contre le passeport devra obligatoirement être présenté le jour de l’examen, sous peine de ne pas avoir accès à l’examen.
Par ailleurs, depuis l’application du nouveau règlement particulier de la CSDGE, il n’est plus délivré de carnet de grade, les dates d’obtention des grades et le numéro d’homologation seront mentionnés uniquement sur le passeport sportif. - Le règlement des frais d’inscription : - 1er & 2è Dan un chèque de 30 Euros à l'ordre de la Ligue d'appartenance - 3è & 4è Dan un chèque de 60 Euros à l'ordre de la Fédération d'appartenance La fiche de candidature à un examen de grade dan est disponible en téléchargement ci-après.
Aménagements des passages de grades pour les pratiquant(e)s en situation de handicap
Informations et procédure à suivre ici en téléchargement PDF
Règlement Particulier de la CSDGE validé en septembre 2019. Il comprend :
- le règlement des grades aikido et ses annexes 2 et 3
- le règlement de la sous-commission Aïkibudo
- le règlement de la sous-commission Kinomichi
- le règlement de la sous-commission Systema
Nouvelle fiche de candidature à un examen grade dan mise à jour en réunion CSDGE du 12 mars 2019
Nouvelle fiche de présentation aux grades DAN (DOS - GHN - EKI) et demande de renseignements mises à jour en réunion CSDGE du 12 mars 2019
Les promotions au grade de haut niveau se font selon plusieurs modalités : soit par parrainage proposé par DEUX CEN, soit à l’issue du stage haut niveau.
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant le haut niveau ainsi que la lettre de motivation et la fiche d’inscription au stage à remplir et à adresser au secrétariat fédéral.
Ici en téléchargement
Fiche d'inscription ici en téléchargement
Formulaires types du R.P. CSDGE ici en téléchargement.
Arrêté du 16 avril 2015 portant approbation des conditions de délivrance des dans et grades équivalents adoptées par la commission spécialisée des dans et grades équivalents de l’Union des fédérations d’aïkido
** Les actualités de la CSDGE **
Mesures sanitaires pour le sport suite aux dernières annonces gouvernementales