Télécharger le fichier |
Télécharger le fichier |
La rentrée se prépare et notre Commission Communication maintient ses efforts, notamment envers les jeunes.
Paris par une belle journée du mois de Juin, un plateau TV tout coloré, des animateurs et animatrices plein de peps et d’enthousiasme, tout est réuni pour parler d’Aïkido !
France 4 présente tous les jours à 17h30 « Okoo Koo », une émission télévisée pour le jeune public : dessins animés, reportages, présentations de sports et de métiers … Nous avons la chance que notre discipline ait été invitée à participer à l’émission et sélectionnée pour ses valeurs physiques et éducatives. L’Aïkido représentée dans une émission diffusée sur la grande chaîne nationale de TV France 4, à une heure de forte audience chez les jeunes, une jolie opportunité !
La séquence enregistrée en Juin a été diffusée à l’antenne Mardi 10 Septembre à 17h30.
C’est Mickaël Sotto, 4° dan, professeur au dojo de Soisy-sous-Montmorency et deux de ses jeunes élèves qui sont venus sur le plateau pour parler d’Aïkido et faire des démonstrations. Agathe la coordinatrice de l’émission nous a très gentiment accueilli. Après un rapide debriefing, tout le monde a rejoint les loges pour se mettre en keikogi, sans oublier la séance maquillage pour notre professeur, avant de tous entrer sur le plateau de tournage !
Accompagnée de Mickaël, l’animatrice Manon s’est prêtée à quelques chutes avant et arrière, puis s’est entraînée à la pratique du jo tandis que Daria 10 ans et Antonin 9 ans se sont brillamment illustrés devant les caméras et les preneurs de son. L’exercice n’est pas facile quand on est en CM2 mais ils étaient très fiers de participer à l’émission qu’ils regardent et de montrer aux enfants ce qu’est l’Aïkido. Ils ont ensemble fait une démonstration à mains nues puis au bokken et ont répondu aux questions de l’animatrice sur le pourquoi de leur choix de cette pratique, tandis que leurs papas suivaient attentivement le déroulement des opérations depuis la régie.
Avec beaucoup d’aisance, Mickaël a également pris la parole pour expliquer à nos petits téléspectateurs que l’Aïkido est une discipline sans compétition, sans pression, faite pour toutes et tous, sans distinction de civilité, d’âge ou de physique. Venez comme vous êtes et nous ferons le reste !
Okoo Koo : Mardi 10 Septembre 2024 à 17h30 sur France 4
Tous à vos écrans ... vous y retrouverez Mickaël, Daria et Antonin
sans oublier Manon, la jolie et pétillante animatrice de l’émission !
La FFAB se lance dans un plan de communication nationale. Un premier article paraît ce mois-ci dans le Magazine trimestriel « Tout Savoir Bien-être », que vous trouverez en kiosque ! Jean-Marc Chamot, 7° dan et enseignant en région parisienne, présente les bienfaits de l’aïkido pour notre physique et notre mental, les deux étant indissociables. Retrouvez notre article dans le lien en cliquant ici.
Depuis un an, les membres du Bureau Fédéral* se sont lancés dans une réflexion de fond sur la communication. L’Aïkido est une discipline peu médiatisée qui peine à se faire connaître. Qui plus est, on note au niveau national un désintérêt et une baisse de fréquentation dans les arts martiaux. Conscient de cette situation, Michel Gillet et son équipe souhaitent inverser cette tendance.
Parler d’Aïkido et donner l’envie de pousser les portes de nos dojos !
Vous aider à augmenter les effectifs au sein de vos clubs,
Faire connaître l’Aïkido au niveau national,
Rajeunir nos effectifs
Afin d’augmenter notre visibilité, la FFAB s’est entourée de 2 agences de communication, l’une spécialisée en Relation Presse, l’autre en Community Management (communication sur les Réseaux Sociaux).
Plusieurs Campagnes de Presse sont en cours !
« Aïkido bien-être et santé », 2 articles dans des magazines à diffusion nationale
Une seconde Campagne de Presse « l’Aïkido et les jeunes » est lancée.
Et nous avons de nouveaux projets pour les mois à venir : l’Aïkido Self-défense, l’Aïkido et les femmes, …
1 nouvelle page « France Aïkido » sur Facebook et Instagram,
en attendant TiKTok
Dans un esprit d’harmonie et par volonté d’économie d’échelle, la FFAB et la FFAAA travaillent ensemble autour de la communication externe sur les réseaux sociaux. Une nouvelle entité France Aïkido est née, retrouvez-nous sur Facebook et Instagram. Cette communication est à destination d’un public 18/35 ans qui fait défaut dans nos dojos. Grâce au sponsoring, ces pages sont diffusées auprès de cibles ne pratiquant pas l’Aïkido mais dont les centres d’intérêts sont proches et qui peuvent donc s’intéresser de près à notre discipline.
Une communication plus jeune et plus dynamique, vous y retrouverez des films, des réels, des trends … à partager sans modération !
La communication évolue également en interne !
Le Passeport Numérique
Il a vu le jour en Janvier 2024, il va évoluer dans le temps pour offrir des applications de plus en plus larges
« La Lettre de la FFAB »
Newsletter mensuelle qui vous propose des informations nationales, locales, culturelles … en lien avec l’Aïkido. Nous vous invitons à vous y inscrire depuis notre site internet www.ffabaikido.fr et à inciter vos élèves à le faire. C’est un moyen d’informer, de fédérer, de vous donner la parole, vous qui êtes à la direction des organes territoriaux et des clubs. C’est un support qui a été créé pour partager nos expériences et nos actions. Vous organisez un évènement dans votre club ou votre ligue, vous mettez en place une action qui peut intéresser d’autres entités, vous souhaitez participer à la rédaction de notre Lettre, n’hésitez pas à contacter Marie Budin marie.budin@ffabaikido.fr
« Le Bulletin d’Information de la FFAB »
C’est le dernier né de nos supports numériques, à destination des dirigeants et enseignants de la FFAB. Il remplace les nombreux emails que l’administration vous adressait. Plus convivial et plus agréable à lire, vous y trouverez des informations liées à vos responsabilités : informations fédérales, actions du Bureau Technique, formations (BF, CQP, VAE …), informations légales, comptables, ouverture de campagne ANS, appel des cotisations clubs, stages nationaux, etc ...
Michel Gillet et son équipe ont à cœur de promouvoir l’Aïkido, de vous aider dans votre communication et votre développement, tous ces supports sont créés pour vous, utilisez-les, partagez-les, diffusez-les.
C’est en s’ouvrant à l’extérieur que, tous ensemble,
nous ferons connaître notre discipline !
* Michel Gillet - Président, Jean-Pierre Horrie – Secrétaire, Francis Labardin – Trésorier, Dominique Massias – Secrétaire adjointe, Maryse Morin – Trésorière Adjointe, Michel Prouvèze – Chargé des Relations Internationales, Didier Allouis – Président du Bureau Technique, Marie Budin – Chargée de Communication
Télécharger le fichier |
Lors des activités des clubs, des organes territoriaux ou de la Fédération, de nombreuses images et vidéos sont prises et diffusées par divers moyens (presse, réseaux sociaux, albums diffusés par mailing liste, etc.).
Dans ce cadre, il convient de respecter le droit à l’image des personnes et le droit d’auteur des personnes.
La commission juridique a réalisé cette fiche pratique pour vous donner des conseils dans ce domaine.