![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Septembre 2021
Présentation de la commission Aïkido et Self défense
Préambule
Dans un monde où la violence verbale et/ou physique semble prendre de l’importance, aussi bien à l’école, que dans la rue, au travail et même au domicile, il nous a semblé que les techniques d’aïkido pouvaient être une réponse à ces différentes agressions.
C’est la raison pour laquelle la Fédération a décidé de mettre en place une commission Aïkido et Self Défense.
Cette commission a pour but de former des enseignants qui pourront ensuite apprendre ces techniques aux personnels de différents milieux (monde médical, pénitentiaire, scolaire ….).
C’est la raison pour laquelle la commission est constituée des membres suivants :
La commission Aïkido et Self défense défend nos valeurs fédérales :
« Plutôt convaincre que vaincre, sans humilier et en respectant l'intégrité physique de l'un et de l'autre. La recherche de l'Aïkido est celle de l'équilibre optimum de l'individu par rapport à lui-même, et par rapport à son environnement. »
Notre leitmotiv est de promouvoir une pratique bienveillante permettant de canaliser des personnes ayant des accès de violence, qu’elle soit physique ou verbale.
Lors de nos formations, nous démontrerons avec simplicité et efficacité des gestes de self défense issus de l’Aïkido avec une attention singulière portée au respect des lois.
Dans ce cadre d’auto-défense où la main fermée peut être interprétée comme une agression, nos techniques réalisées mains ouvertes sont appropriées et privilégiées.
Notre objectif est de :
► Faire face à la concurrence de pratiques qui semblent d’emblée plus accessibles, plus efficaces, plus rapides... Dès la 1ère séance, les participants doivent avoir l’impression d’avoir appris quelques bases (comme se libérer d’une saisie par exemple ou adopter spontanément une posture adaptée).
► Faire découvrir et communiquer sur l’Aïkido par le biais professionnel, en intégrant l’Aïkido dans les formations dédiées aux personnels des institutions ou associations : administration pénitentiaire, forces de l’ordre, tribunaux, hôpitaux, collectivités territoriales, Éducation Nationale, Planning familial, association de lutte contre les violences sexistes…
L’objectif principal étant de faire connaître l’Aïkido dans les institutions, un volet formation a été créé spécifiquement. La formation sera ouverte aux enseignants et en priorité aux enseignants titulaires d’un diplôme d’enseignement d’Aïkido donnant droit à rémunération (CQP, BE).
Une première formation enseignante est organisée du 1er au 5 novembre 2021 à Bras.
(l’affiche du stage sera disponible dans les prochains jours sur notre site.
La formation dure 5 jours, du lundi au vendredi inclus, avec temps de pratique (5 à 7h par jour) et conférences (1h à 1h30 par jour).
Le contenu pratique et théorique a été construit à partir de situations concrètes, abordées sous divers angles (accompagnement, capacité physique, efficacité, tradition).
Les compétences croisées des formateurs, membres de la commission, en font la richesse.
Chacun interviendra en co-animation selon sa spécificité : Didier ALLOUIS Shihan 7e Dan Président du Département Technique fera le point sur les pratiques au sein de la FFAB (Aïkido, Aïkijutsu, Systema, Self défense) ; Didier FAÏS 6e Dan BE formateur en PCSV (Prévention et Contrôle des Situations de Violence) présentera l’Aïkido à l’hôpital ; Christophe BALSAN 6e Dan BE formateur en GTD (Gestes Techniques de Défense) l’Aïkido en intervention, en milieu pénitentiaire et dans les forces de l’ordre ; et Yolaine TRICHET-LOISEAU 5e Dan BE2 formatrice en SAFE (Synthèse d’Aïkido Fonctionnelle Efficiente) abordera l’Aïkido en prévention des violences faites aux femmes et dans les milieux éducatifs.
Ici en téléchargement PDF ce courrier d'information sur la nouvelle commission Aïkido et self défense
![]() |
Télécharger le fichier |